Impôts : les recettes fiscales ont augmenté de 2% en 2024
Les recettes fiscales, bien que moins élevées que prévu, ont augmenté de 2% entre 2023 et 2024, portées par les hausses de taxes sur le gaz et l'électricité, a indiqué la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ce mardi.
Les recettes fiscales nettes (hors alcools et tabacs) collectées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 s'élèvent à 553 milliards d'euros, contre 543 milliards l'année précédente. Elles représentent 568 milliards d'euros en incluant les taxes sur l'alcool et le tabac, gérées par la DGFiP - et plus les douanes - depuis le deuxième trimestre 2024.
Les recettes fiscales pour l'année 2024 ont été inférieures de 41,5 milliards d'euros aux prévisions, ce qui a contribué au dérapage du déficit public. L'augmentation des taxes sur l'électricité, consécutive à la fin progressive du bouclier tarifaire, et celle de la taxe sur le gaz représentent la moitié de la hausse totale des recettes fiscales.
Il manque une recette fiscale importante qui n'est pas mentionnée dans le billet, et, qui pourtant, demeure le 2ième impôt le plus important après la TVA : la CSG !