Lecture en cours
Unilend : rachat par PretUp, offre de crowdlending...
Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés
SCPI meilleurtaux Placement

Unilend

Logo Unilend

Unilend est une plateforme de prêts participatifs ou crowdlending. Elle a été acquise en 2018 par un acteur concurrent, PretUp, qui poursuit son activité.

Unilend est une plateforme participative qui met en relation les personnes souhaitant prêter de l'argent et toucher des intérêts, et des entreprises à la recherche d'un financement. Lancée en 2013, cette plateforme de crowdlending a été placée en liquidation judiciaire fin 2018. Elle a ensuite été reprise par la plateforme de prêts participatifs PretUp. Celle-ci a repris la gestion des encours, conservé la marque Unilend, et mis en ligne de nouveaux projets à financer. En janvier 2020, le groupe possédant PretUp, Spartfin, a créé l'entité Unitup, chapeautant les deux marques commerciales PretUp et Unilend. Unitup est inscrite au registre des intermédiaires financiers (Orias) en tant que CIP (conseiller en investissements participatifs) et en tant qu'IFP (intermédiaire en financement participatif).

Sur Unilend, les différents projets sont évalués selon un système de notation, de 1 à 5, permettant aux prêteurs de choisir les projets correspondant à leurs souhaits. Pour effectuer cette évaluation, Unilend utilise d'abord un outil avec un « algorithme propriétaire », alimenté avec des données quantitatives et qualitatives, qui effectue un premier tri. Puis un analyste étudie la demande de financement et le projet dans sa globalité. Unilend affirme qu'elle « ne présente pas de projet présentant une évaluation inférieure à 3 ».

Pour la phase de collecte, les prêteurs font leur proposition de financement, à savoir le montant qu'ils souhaitent prêter et le taux d'interêt qu'ils souhaitent fixer (pour cela la plateforme les aide en donnant une fourchette de taux). La plateforme propose au prêteur, dans le cadre du service « Autolend », de formuler automatiquement des offres de prêt sur les projets mis en ligne. À l'issue de la période, les emprunteurs acceptent ou refusent les différentes offres de prêt proposées.

Unilend en chiffres

En décembre 2021, Unilend revendique :

  • 516 projets financés pour 39,5 millions d'euros prêtés depuis 2013,
  • 45 931 prêteurs inscrits pour 16 466 prêteurs actifs,
  • 28 projets financés en 2020, pour 2,4 millions d'euros prêtés.

© MoneyVox 2015-2022 / Page mise à jour le / Droits réservés