Plan du site Rechercher

Unilend

Unilend est une plateforme de prêts participatifs ou crowdlending. Elle a été acquise en 2018 par un acteur concurrent, PretUp, qui poursuit son activité.

Unilend est une plateforme participative qui met en relation les personnes souhaitant prêter de l'argent et toucher des intérêts, et des entreprises à la recherche d'un financement. Lancée en 2013, cette plateforme a été placée en liquidation judiciaire fin 2018. Elle a ensuite été reprise par la plateforme de prêts participatifs PretUp. Celle-ci a repris la gestion des encours, conservé la marque Unilend, et mis en ligne de nouveaux projets à financer. En janvier 2020, le groupe possédant PretUp, Spartfin, a créé l'entité Unitup, chapeautant les deux marques commerciales PretUp et Unilend. Unitup est inscrite au registre des intermédiaires financiers (Orias) en tant que CIP (conseiller en investissements participatifs) et en tant qu'IFP (intermédiaire en financement participatif).

Sur Unilend, les différents projets sont évalués selon un système de notation, de 1 à 5, permettant aux prêteurs de choisir les projets en fonction de cette évaluation. Pour la phase de collecte, la plateforme fonctionne selon un système de mieux-disant. Tout au long de cette période, les prêteurs font leur proposition de financement et peuvent, si besoin, la repositionner avec un taux d’intérêt à la baisse. La plateforme propose au prêteur, dans le cadre du service « Autolend », de formuler automatiquement des offres de prêt sur les projets mis en ligne. À l’issue de la période, les emprunteurs acceptent ou refusent les différentes offres de prêt proposées.

Unilend en chiffres

En janvier 2020, Unilend revendique :

  • 457 projets financés pour 35 millions d'euros prêtés depuis 2013,
  • 44 315 prêteurs inscrits pour 15 587 prêteurs actifs,
  • 28 projets financés en 2019, pour 2,1 millions d'euros prêtés.

© MoneyVox 2015-2020 / Page mise à jour le / Droits réservés

Promos à saisir