Prix de l'électricité : le Sénat veut un « chèque énergie » exceptionnel, pas le gouvernement
Le gouvernement préfère limiter à 10% l'augmentation générale de la facture d'électricité début 2024 quand le Sénat milite pour une aide ciblée vers les ménages les plus modestes.
Les débats sur l'énergie dans le cadre du projet de budget pour 2024 ont été l'un des fils rouges de l'examen de ce texte à la chambre haute, mais les divergences ont été à nouveau constatées dans l'hémicycle au moment d'évoquer les dépenses du secteur énergétique. Le Sénat, à majorité de droite et du centre, a voté très largement pour un nouveau dispositif de protection face à l'augmentation du prix de l'électricité : un « chèque énergie » ciblé pour aider 60% des ménages les plus pauvres, en assumant de demander un effort supplémentaire aux plus riches.
Ce mécanisme viendrait se substituer au « bouclier tarifaire », un levier fiscal lancé par le gouvernement pour limiter les hausses des tarifs de l'électricité... Bouclier très coûteux pour l'Etat, que l'exécutif compte progressivement réduire en 2024, tout en limitant à 10% maximum l'augmentation des tarifs pour tous les Français au 1er février 2024.