Rénovation énergétique : de nouveaux moyens pour lutter contre la fraude
Les services de la répression des fraudes (DGCCRF) ont constaté ces derniers mois une très forte hausse des signalements liés à la rénovation énergétique des bâtiments, qui se sont élevés à 11 000 sur l'ensemble de l'année 2022 et à 17 000 en 2023, rien que sur les neuf premiers mois.
Ces réclamations, qui ne portent pas que sur des éléments de fraude mais aussi des difficultés rencontrées par les consommateurs, « représentaient 4% de l'ensemble des signalements en 2022 » et atteignent désormais « 12% des signalements », a déclaré vendredi Thomas Pillot, chef du service de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés à la DGCCRF.
Plan de lutte
Si cette progression traduit aussi une montée en puissance de la plateforme « Signal Conso », lancée pour permettre au grand public de saisir la DGCCRF de dysfonctionnements en tous genre, elle a interpellé le gouvernement, qui a présenté vendredi un nouveau « plan de lutte contre la fraude à la rénovation thermique ». Au total, environ 170 000 contrôles ont été opérés en 2022 et ont donné lieu à des sanctions administratives, voire pénales.