Le chèque énergie est une aide de 48 euros à 277 euros attribuée aux ménages ayant des revenus très modestes. Ils peuvent l'utiliser pour payer une partie des factures d'énergie de leur logement. Cette année, les envois automatiques ont été réalisés en novembre, mais de nombreux foyers ont été oubliés et devront demander leur chèque, avant la fin du mois de février.

C'est officiel, voici les nouveautés pour toucher un chèque énergie de 277 euros en 2025

Une demande en ligne ou par courrier

Comme l'année dernière, cette demande pourra être déposée via un guichet en ligne ou par courrier. Pour la campagne 2024, 5,5 millions de chèques énergie avaient été envoyés automatiquement et 175 000 après une demande.

« Les demandes devront comporter un justificatif d'identité du demandeur, ses données fiscales et une attestation de contrat de fourniture d'électricité datant de moins de trois mois. Exceptionnellement, les demandes de chèque énergie 2025 pourront être formulées jusqu'au 28 février 2026 », précise le gouvernement

Il est possible de vérifier votre éligibilité grâce au simulateur officiel. Si c'est le cas, il vous renverra au portail permettant de faire votre demande. Vous devrez alors vous identifier avec France connect, ou bien à l'aide de votre numéro fiscal, en créant un compte si vous n'en avez pas.

Qui est éligible au chèque énergie ?

Pour bénéficier du chèque énergie, il faut que le revenu fiscal de référence (RFR) soit inférieur à 11 000 euros par Unité de consommation (UC). La première personne du foyer fiscal compte pour 1 UC, la seconde pour 0,5 et les suivantes pour 0,3. Attention, en 2025, seules les personnes et le revenu du foyer fiscal du titulaire du contrat d'électricité sont pris en compte dans le calcul. Auparavant, toutes les personnes du ménage étaient comptabilisées.

Chèque énergie 2025 : les nouveaux perdants de cette subtilité passée inaperçue