Pourrez-vous profiter de ce nouveau tarif des heures « super creuses » ?
Le gouvernement a présenté vendredi un plan pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour voitures électriques, notamment en copropriété et avec des nouveaux tarifs de recharge en heures « super creuses ».
Le gouvernement compte accélérer les délais pour l'installation des bornes dans les copropriétés, au maximum six mois après leur vote en assemblée générale. Le gestionnaire du réseau Enedis doit présenter d'ici le 1er septembre 2025 un plan d'action en ce sens.
Les informations sur les bornes de recharge publiques (prix, disponibilité) vont également être centralisées d'ici la fin 2025, pour que les automobilistes puissent les comparer plus facilement. S'il a raboté les bonus à l'achat pour les voitures électriques, le gouvernement veut afficher son soutien à ce type de voiture, « un enjeu de souveraineté industrielle » pour le ministre de l'Économie Éric Lombard. Le ministre de l'Économie et celui de l'Industrie Marc Ferracci ont dévoilé ce plan vendredi après-midi à l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), câble de recharge à la main devant les bornes d'un hypermarché, un des lieux privilégiés par les Français pour recharger leur voiture.
Il s'agit de « rassurer » les consommateurs « sur le fait qu'au fur et à mesure que le nombre de véhicules électriques augmente, on accompagne le développement des bornes de recharge », a précisé le ministère de l'Industrie.