Question anonyme, le 8 février

« Concernant votre article récent sur les tarifs de l'électricité, vous conseillez Primeo. Je suis abonné à votre newsletter. Mais s'agit-il d'un partenariat. En effet, les avis clients ou prospects sont catastrophiques. Avez-vous vérifié tout cela ? »

Bonjour et merci pour votre question. Vous devez faire référence à cet article, qui propose deux tops 5 des offres d'électricité les moins chères pour le mois de février pour deux profils, un petit consommateur (2 400 kWh par an avec l'option base) et un ménage ayant une consommation plus importante (8 500 kWh par an avec l'option heures pleines - heures creuses).

Ces classements ne reposent jamais sur un partenariat avec les fournisseurs. Pour les établir, MoneyVox réalise tous les mois une simulation sur le comparateur du Médiateur de l'énergie. Le médiateur est lui-même « une autorité publique indépendante. Il n'a aucune relation contractuelle ou liens capitalistiques avec les fournisseurs référencés et ne perçoit aucune rémunération de leur part ». Le fonctionnement du comparateur est détaillé plus précisément.

Des classements en fonction du prix

Ces tops 5 concernent les tarifs. MoneyVox choisit donc de filtrer les résultats par prix uniquement, éventuelles promotions proposées par les fournisseurs incluses. Pour nos simulations de février, Primeo Energie se classe premier et deuxième, du point de vue des prix proposés, donc.

Mais vous avez raison de le souligner, comme rappelé aussi dans notre article, le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir une offre d'énergie. Il est conseillé de bien vérifier la manière dont le fournisseur prévoit de faire évoluer les prix. Il vaut mieux aussi, effectivement, se renseigner sur la renommée du fournisseur et sur la qualité de son service client. Un premier indicateur pour cela, le taux de saisine régulièrement communiqué par le médiateur.

Comment se renseigner sur la réputation d'un fournisseur ?

Concernant Primeo Energie, ce taux n'est pas communiqué. « Le taux de saisines est calculé uniquement pour les fournisseurs titulaires de plus de 30 000 contrats résidentiels en moyenne sur l'année 2024 sur les zones desservies par Enedis et GRDF », précise le médiateur. Le fournisseur n'a dont probablement pas encore atteint ce seuil.

Comme vous l'avez fait, il est aussi possible de regarder les différents commentaires laissés sur les différents sites recensant les avis des consommateurs. Pour Primeo Energie, les avis consultés par MoneyVox sur quelques sites sont parfois partagés. Certains clients évoquent effectivement des difficultés à joindre le service client.

Pour rappel, en cas de litige avec n'importe quel fournisseur, sans réponse de sa part dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir le Médiateur de l'énergie, qui vous accompagnera pour résoudre le problème. Il est aussi possible de changer d'offre à tout moment, sans frais ni coupure, pour les particuliers.