Le gendarme de la Bourse a « relevé plusieurs indices d'une possible manipulation de cours sur les actions de la société Rapid Nutrition » et « appelle les investisseurs à la vigilance », a-t-il expliqué dans un communiqué jeudi. Il a donc requis la « suspension du titre de la négociation des actions de la société », du « 19 février 2026 » jusqu'au « 13 mars 2026 ».

Cette manipulation se déroulerait sous la forme de la « pratique de la bouilloire » (ou « pump and dump ») qui consiste à « approcher des investisseurs et à leur faire miroiter un fort potentiel de hausse d'une action qu'il faut saisir rapidement », selon l'institution.

Chute de la valeur

Dans le détail, les fraudeurs, déjà actionnaires d'une entreprise, convainquent, souvent via des messageries privées ou des réseaux sociaux, des épargnants individuels d'acheter des titres pour en faire grimper le prix. Une fois le cours relevé, ils revendent leurs actions, provoquant une chute de la valeur et laissant les particuliers avec des pertes.

Rapid Nutrition, dont la capitalisation totale s'élève à 27 millions d'euros, était effectivement en hausse de 437,04% depuis le début de l'année sur la Bourse de Paris et de 11.592,31% sur celle de Londres.

L'AMF « invite les investisseurs qui auraient acheté des titres à la suite d'argumentaires agressifs, à conserver l'ensemble des pièces à leur disposition (copies d'écran, échanges de mail ou via des messageries privées) et à les lui transmettre ». Le gendarme des marchés met régulièrement en garde les épargnants contre les arnaques financières, auxquelles « 57% des Français ont déjà été exposés », selon une étude publiée l'an dernier.