Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 gagnait 0,33% une quarantaine de minutes avant l'ouverture. La veille, le CAC 40 a terminé en forte hausse de 111,75 points (+1,44%) et s'est établi à 7.886,79 points à la clôture.

« L'actualité reste agitée, tout tourne autour des droits de douane mais les développements autour des négociations commerciales (..) ne pèsent plus sur le marché comme c'était le cas auparavant », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

« Ce qui pourrait ébranler les marchés, c'est si tous ces droits de douane se traduisent dans les données économiques, par un ralentissement de la croissance ou par une hausse de l'inflation », a-t-elle poursuivi.

Après une première série de lettres lundi, le président américain Donald Trump a enchaîné mercredi avec sept nouveaux courriers, afin d'annoncer aux pays concernés les droits de douane additionnels qui seront appliqués à leurs produits entrant aux États-Unis.

« Jusqu'à présent, les droits varient entre 25% et 50%, à l'exception du Royaume-Uni qui a réussi à s'en sortir avec un modeste 10%, tandis que l'Union européenne (UE) attend encore d'être fixée », note l'analyste de Swissquote Bank.

L'objectif de l'UE est dans l'immédiat d'obtenir également le maintien des droits de douane appliqués aux produits européens à 10%, au lieu des 20% annoncés début avril, avec des exemptions pour des secteurs clés tels que l'aéronautique, les cosmétiques et les boissons alcoolisées.

Par ailleurs, un sommet bilatéral franco-britannique, présidé par le président français et le Premier ministre Keir Starmer, se tiendra à Downing Street dans la matinée, avant que les deux dirigeants ne se rendent à Northwood, principal centre de commandement des opérations militaires britanniques.

Les deux dirigeants vont acter un rapprochement d'ampleur en matière de dissuasion nucléaire, en signant une déclaration stipulant que leurs moyens respectifs pourront « être coordonnés », ont indiqué le ministère britannique de la Défense et l'Elysée.

Enfin, le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), publié mercredi soir, « a renforcé l'optimisme quant à une baisse des taux de la Fed d'ici la fin de l'année », souligne également Ipek Ozkardeskaya.

Les taux directeurs sont compris entre 4,25% et 4,50% depuis décembre. Ils n'ont pas changé depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier.

Parmi les valeurs à suivre

Legrand : le spécialiste du matériel électrique Legrand a annoncé mercredi être sur le point de prendre une participation majoritaire d'à peu près 60% dans l'entreprise d'interphones Cogelec, qui sera valorisée à environ 254 millions d'euros à l'issue de l'opération.