Les contrats à terme portant sur le CAC 40 gagnaient 0,50%, une quarantaine de minutes avant le début de la séance.
La veille, l'indice vedette parisien était resté sans changement à la clôture (-0,04%), à 7.662,59 points.
« Aujourd'hui, les investisseurs sont focalisés sur le rapport sur les créations d'emplois aux Etats-Unis », résume Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
La publication de l'enquête mensuelle ADP/Stanford sur l'emploi aux Etats-Unis, attendue à 14H15 (heure de Paris), devrait faire état de 115.000 créations d'emplois, contre 37.000 le mois précédent, selon le consensus des analystes de la plateforme Factset.
« Un chiffre plus faible que prévu pourrait apporter un soutien à court terme » à ceux qui sont favorables à une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis qu'« un chiffre plus élevé que prévu (les) démoralisera », estime Mme Ozkardeskaya.
La Fed est pressée par Donald Trump de baisser ses taux pour soutenir la croissance, mais a pour l'instant opté pour le statu quo, en attendant de connaître l'impact de la politique protectionniste du président américain sur l'activité et l'inflation.
Or, un marché de l'emploi moins dynamique traduirait un ralentissement de l'activité aux Etats-Unis, ce qui lui donnerait davantage de légitimité pour baisser ses taux, afin de soutenir la croissance, une mesure qui serait favorable aux Bourses.
Les investisseurs scrutent aussi avec attention les discussions que mène actuellement Washington avec de nombreux pays pour éviter l'activation de droits de douane promis par Donald Trump début avril, mais qu'il a pour le moment suspendus jusqu'au 9 juillet.
« Il semble presque acquis qu'un nouveau délai sera annoncé prochainement, ce qui devrait permettre de passer le mois de juillet sans trop de tracas », selon Christopher Dembik, conseiller en investissement pour Pictet AM.
Parmi les valeurs à suivre :
Euronext : L'opérateur boursier paneuropéen a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque.