Dégâts des eaux, clés égarées, vol de bagages... Autant de petits tracas du quotidien qui peuvent vous coûter cher. Selon une étude de la start-up Lyanne, réalisée avec le cabinet de conseil Julhiet Sterwen et Happydemics, pareilles mésaventures sont monnaie courante : vous êtes 51% à avoir déjà subi de tels sinistres.
Bien souvent, des assurances existent pour vous prémunir de ces désagréments et des éventuels surcoûts qu'ils peuvent générer. Pourtant, lorsqu'ils y sont confrontés, seule une minorité d'assurés (44%) ont le réflexe de faire appel à leur assureur.
Résultat : si les assureurs versent en moyenne 40 milliards d'euros par an à leurs assurés, ce montant colossal ne représente en réalité qu'une infime fraction des indemnités auxquelles les Français ont le droit.
Assurance habitation : faut-il souscrire en groupe ?
Manque d'information
En cause, une mauvaise information des assurés : un Français sur deux n'a jamais lu les conditions générales de ses contrats d'assurance. Et seuls 20% des sondés déclarent très bien connaître les garanties couvertes. Sans surprise, un Français sur deux a donc déjà découvert que le sinistre qu'il souhaitait déclarer n'était pas couvert par son contrat.
Lorsqu'ils engagent des démarches, 36% des Français ayant vécu un sinistre ne vont pas jusqu'au bout de la procédure. Les abandonnistes invoquent avant tout les « lourdeurs administratives » auxquelles ils se heurtent (32%).
© MoneyVox / PA / Janvier 2022


























