Le vol de bagage est un désagrément qui a de quoi sérieusement compromettre le bon déroulement de vos vacances. C'est ce qui est arrivé à un voyageur : il s'est fait dérober sa valise dans le TGV, alors que selon lui, elle se trouvait dans le compartiment à bagages situé entre les wagons, non-visible de son siège.

Une des solutions pour être couvert face à ce risque : souscrire à une assurance dédiée, ou compter sur sa carte bancaire qui prévoit parfois des garanties, car contrairement aux transporteurs aériens, la responsabilité de la SNCF n'est pas engagée en cas de vol. Le voyageur avait pris cette précaution, mais après avoir porté plainte et sollicité son assureur, il a reçu un refus de prise en charge.

Assurance voyage ou garanties de la carte bancaire : Quelle couverture choisir pour des vacances sereines ?

Pas d'effraction ou d'agression

La raison mise en avant par l'assureur ? Le vol de sa valise n'était pas survenu dans des circonstances garanties par le contrat. « Au titre de la garantie « Bagages et effets personnels », le contrat couvrait le « vol des bagages et/ou effets personnels suite à une effraction ou une agression ». Ainsi, s'agissant d'une condition nécessaire à la mise en œuvre de la garantie, l'assuré devait démontrer (...) que le vol de sa valise était survenu à la suite d'une effraction ou d'une agression », indique le Médiateur de l'Assurance, dans un communiqué.

Il ajoute que « l'assureur ne peut être tenu de garantir un sinistre qui n'entre pas dans le champ des garanties stipulées dans le contrat. Aussi, dès lors que les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la garantie « Bagages et effets personnels » n'étaient pas réunies, l'assureur était légitime à refuser toute prise en charge ».

Comment éviter cette mauvaise surprise ? Bien lire son contrat pour « prendre connaissance des conditions de garantie et des exclusions mentionnées dans les documents (...) Il est également recommandé de rester vigilant lors de son voyage, car le vol de ses bagages ne sera, selon les circonstances du sinistre et les stipulations de son contrat d'assurance, pas systématiquement couvert », conseille Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l'Assurance.

Auto et habitation : votre assureur ne peut pas utiliser ces excuses pour refuser de vous indemniser