QUIZ. Connaissez-vous le montant de ces aides auxquelles vous avez peut-être droit ?
Chaque année, des milliards d'euros d'aides sociales ne sont pas réclamés par manque d'information, lourdeur des démarches et souhait de s'en sortir par soi-même. Selon la Drees, la jeune génération a même une moins bonne connaissance des prestations que les personnes plus âgées. Faites le quiz MoneyVox pour être à jour sur les aides sociale qu'il est possible de réclamer.
Connaître ses droits est essentiel, y compris pour bénéficier des aides sociales auquelles nous pouvons prétendre. Surtout qu'en France, des milliards d'euros chaque année ne sont pas réclamés à la CAF sous la forme de Revenu de solidarité active (RSA), d'aide au logment ou de prime d'activité.
Selon une enquête de la Drees menée auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population française résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans ou plus, le non-recours aux aides sociales est principalement lié au manque d'information (39%). La seconde raison tient aux démarches jugées trop complexes ou trop longues (23%), suivie par la crainte des conséquences négatives (18%) et le souhait de s'en sortir par soi-même sans dépendre de l'aide sociale ou de ne pas être considéré comme un assisté (16%).