La retraite complémentaire Agirc-Arrco de 13 millions de personnes va augmenter de 5,12%. Mais ce n'est pas tout : prime exceptionnelle de rentrée, chèque énergie pour le fioul ou réduction accordée sur le litre de carburant, les coups de pouce sont nombreux au mois de novembre 2022. MoneyVox fait le point sur ce qui change pour votre portefeuille.

Prime exceptionnelle de rentrée : les derniers bénéficiaires vont toucher l'aide

Depuis le 15 septembre, le gouvernement a versé une prime exceptionnelle de rentrée de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge à 10,8 millions de foyers bénéficiaires des minima sociaux et étudiants boursiers.

Enfin presque, car les derniers virements vont être effectués le 15 novembre prochain. Ils sont destinés aux bénéficiaires de la prime d'activité. Ceux qui la touchaient en juin 2022 toucheront une aide de 28 euros, plus 14 euros par enfant à charge de moins de 20 ans.

Cette prime exceptionnelle de rentrée a été votée dans le cadre des textes sur le pouvoir d'achat, adoptés cet été par les députées et les sénateurs.

Retraite : la complémentaire Agirc-Arrco augmente de 5,12%

13 millions de retraités du privé vont profiter d'une revalorisation de leur complémentaire de 5,12% à compter du 1er novembre. Cette hausse est basée sur l'évolution du salaire moyen par tête dont la progression en 2022 est estimée à 4,8%. Le régime complémentaire du privé va donc faire mieux que les 4% d'augmentation de la retraite de base actée cet été.

Taxe d'habitation : 20% des Français doivent encore payer

Si vous payez encore la taxe d'habitation et que vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé, le paiement de cet impôt est attendu pour le 15 novembre. Pour les autres (paiement en ligne sur Internet, smartphone ou tablette), les dates de paiement en ligne sont le 20 novembre et le 25 novembre pour le prélèvement à l'échéance. Sont redevables, une dernière fois cette année, de la taxe d'habitation sur les résidences principales, les 20% des ménages les plus aisés. 80% des Français les plus modestes ne la payent plus.

Impôt : attention au 3e prélèvement

Si vous deviez régler un montant d'impôt sur le revenu supérieur à 300 euros suite à la réception de l'avis d'imposition en septembre, cette somme a été étalée en 3 paiements. Le 3e prélèvement aura lieu le 25 novembre.

Logement et énergie : début de la trêve hivernale

La trêve hivernale commence le 1er novembre : il ne sera plus possible de retirer un logement à un locataire ou pour les fournisseurs d'énergie de couper l'accès à l'électricité ou au gaz.

Attention, même durant cette période, une réduction de la puissance peut être décidée, sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie. En ce qui concerne le gaz, la puissance n'est pas réduite afin que vous puissiez vous chauffer.

Electricité et gaz : si je ne paie pas ma facture, est-ce risqué ?

Chèque énergie : une aide pour les consommateurs de fioul

Un chèque énergie dont le montant est compris entre 100 et 200 euros en fonction des revenus va être envoyé à partir du 8 novembre aux personnes se chauffant au fioul. Un simulateur a été mis en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr pour que les ménages puissent vérifier leur éligibilité.

Chèque énergie : cette aide de 150 euros que vous avez peut-être oublié d'utiliser

Par ailleurs, après les envois du chèque énergie au mois d'avril dernier, des chèques exceptionnels seront expédiés d'ici la fin de l'année à 12 millions de foyers.

La ristourne à la pompe baisse

La baisse de 30 centimes sur le litre de carburant a été prolongée jusqu'au 15 novembre à la suite des grèves dans les raffineries. Cette aide passera à 10 centimes entre la mi-novembre et la fin décembre.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Du côté de TotalEnergies, la remise complémentaire de 20 centimes va aussi être prolongée avant d'être abaissée à 10 centimes mi-novembre jusqu'à la fin de l'année.

Electricité - Gaz : le bouclier tarifaire reste déployé

Le gel du prix réglementé du gaz et le plafonnement de celui de l'électricité est toujours en vigueur pour ce mois de novembre. La hausse de 15% annoncée par le gouvernement sera effective en janvier 2023 pour le gaz et en février de la même année pour l'électricité.

L'allocation aux parents isolés augmente

L'allocation de soutien familial (ASF) est versée aux parents isolés qui ne touchent pas un montant de pension alimentaire supérieur à 122,93 euros et élèvent seuls un ou plusieurs enfants. Ce plafond passe à 184,41 euros par mois et par enfant, à compter du 1er novembre.

Cette aide sociale, attribuée et versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf), compense l'écart entre le niveau de pension touché et ce montant de 184,41 euros.

Le Black Friday est de retour !

Le 25 novembre prochain, ce sera le Black Friday sur les sites de vente en ligne français. L'occasion de faire de bonnes affaires, mais de se faire piéger par des offres trop alléchantes. MoneyVox en profite pour vous rappeler les règles à respecter pour acheter sans mauvaises surprises...

Black Friday : les 4 pièges à éviter