Rénovation énergétique : les aides CEE devraient repartir à la hausse
Depuis le début de l'année 2022, le montant des aides associées aux certificats d'économies d'énergie (CEE) a fortement baissé en raison d'une baisse du pouvoir incitatif de ce dispositif. Afin de relancer cette mécanique qui encourage les travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a annoncé trois mesures mises en place dès septembre prochain.
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé fin juillet trois mesures visant à renforcer les certificats d'économies d'énergie (CEE). Ce dispositif est censé inciter les énergéticiens à soutenir financièrement les particuliers, entreprises et collectivités réalisant des travaux de rénovation énergétique, rapporte Capital.
Depuis plusieurs mois, le dispositif était cependant devenu dysfonctionnel, entraînant une chute des aides. Les primes ont d'abord été réduites après l'apparition de nombreuses arnaques à l'isolation à 1 euro. Mais depuis janvier dernier, c'est surtout un problème d'incitation auprès des fournisseurs d'énergie (Total, EDF, Leclerc) qui pose problème.
Nos gouvernants n'ont pas encore compris que le saupoudrage des aides n'était pas assez efficace. Il faut élargir les aides France Reniv et CEE aux foyers à 1 part fiscale, investir plusieurs dizaines de milliers d euros dans une rénovation est impossible pour ces foyers de la classe moyenne. Les demies mesures n ont pas leur place si le politique tient à supprimer les passoires thermiques.
Je paye des impôts et je n'ai pas le droit à la prime rénov pour changer ma chaudière gaz pour une PAC. Merci au gouvernement. Je suis juste là pour payer afin que les mêmes puissent toujours en profiter...