Les assureurs font payer presque deux fois plus cher la couverture d’une Tesla que l’assurance auto d’une voiture de marque Peugeot ou Renault.

611 euros : c’est ce que les Français ont déboursé en moyenne en 2020 pour assurer leur automobile, d’après le comparateur Assurland (1). S’il existe de fortes disparités en fonction du lieu d’habitation et de circulation de l’automobiliste, l’écart de prix le plus significatif concerne la marque du véhicule assuré.

Pour faire simple, plus la voiture est chère, plus l’assurer est onéreux. Car, en cas de vol, d’accident ou d’incendie, les frais de réparation ou le remplacement des pièces abîmées ou volées s’avèrent plus coûteux que pour une voiture de moyenne gamme. « Les constructeurs détiennent encore le monopole des pièces détachées. La libéralisation du secteur, qui aura un impact sur les prix, est un énorme enjeu pour l’assurance automobile », commente Olivier Moustacaki, cofondateur d’Assurland.

Lire aussi : Comment payer moins cher sans changer d'assureur auto

Une Tesla au prix de 2,5 Dacia

Ainsi, il n’est pas surprenant que sur le podium des véhicules les plus coûteux en assurance auto, on retrouve Tesla, dont le prix d’achat d’une auto neuve débute à 40 000 euros. Avec précisément 1 032 euros de primes d’assurance en 2020, ce sont bien les détenteurs de la plus célèbre des marques de voitures électriques qui déboursent en moyenne le plus pour assurer leur auto. Porsche, BMW et Audi, avec respectivement 929 euros, 752 euros et 743 euros l’an dernier, emboîtent le pas à Tesla. Ces prix élevés s’expliquent par la cherté de leurs modèles mais aussi par la puissance des véhicules que ces constructeurs commercialisent, à l’origine statistiquement d’un risque d’accident accru.

Protégez votre compagnon grâce à notre comparateur d'assurances animaux

La bonne nouvelle est que les voitures les plus vendues en France font partie des moins onéreuses à assurer. Une auto de marque Peugeot - dont la dernière 208 a dominé les ventes en 2020 - a coûté en moyenne 607 euros d’assurance l’an dernier, contre 592 euros pour une Renault, 551 euros pour Citroën et seulement 451 euros pour une Dacia. Les véhicules de cette marque low-cost du groupe Renault sont ainsi les moins chers en termes d’assurance. Avec 549 euros de primes en 2020, les Kia, autre acteur de la voiture à faible prix, bénéficient aussi de tarifs plus doux que la moyenne nationale.

Assurland 2021

Comparez les assurances auto avec notre partenaire

(1) Cette étude est basée sur 413 000 tarifs d’assurance auto réalisés en 2020, pour des conducteurs âgés de 18 ans et plus ayant fait une comparaison d’assurance sur Assurland.