L’assureur Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, a communiqué ce vendredi les taux de rémunération 2013 des fonds en euros qu’il gère pour le compte de sa maison mère, pour des réseaux internet ou pour des sociétés de gestion de patrimoine. Si le mouvement global est orienté à la baisse, les fonds Sécurité Pierre Euro et Suravenir Opportunités dépassent le seuil des 4%.

Suravenir a été parmi les premiers, en janvier 2014, à communiquer un rendement de fonds en euros. Il s’agissait de son meilleur score de l’année 2013, Sécurité Pierre Euro (4,15%), commercialisé par le groupe de gestion de patrimoine Primonial.

Lire : Assurance-vie : le fonds Sécurité Pierre Euro dépasse les 4% en 2013

Sécurité Pierre Euro est disponible dans le cadre du contrat multisupports Sérénipierre, tout comme un second fonds en euros, créé en 2013, l’actif général. Pour sa première année d’existence, ce dernier a servi du 3,10%.

Assurance-vie en ligne : 4,05% et 3,45% en 2013

Mais Suravenir fait surtout partie, au même titre que Generali via E-cie vie et qu’ACMN Vie, des principaux assureurs gestionnaires de contrats en ligne. Les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement sont disponibles sur les contrats d’assurance-vie et de capitalisation commercialisés par Fortuneo (Fortuneo Vie), Hedios Patrimoine (Hedios Life), Linxea (Linxea Avenir), MonFinancier (MonFinancier Retraite Vie), AssuranceVie.com (Puissance Avenir), Epargnissimo (Croissance Avenir), Mes Placements (Mes Placements Retraite) et Mon Projet Retraite (Mon Projet Retraite Vie).

Suravenir Opportunités affiche un rendement stable, à 4,05%, en 2013 comme en 2012. En revanche, Suravenir Rendement perd 15 points de base : 3,45% contre 3,60% en 2012. Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir, justifie notamment ces baisses par « un niveau de taux obligataires historiquement bas » mais les rendements servis restent selon lui « particulièrement compétitifs ». « En 2013, Suravenir a poursuivi sa stratégie d’investissement prudente en privilégiant les investissements obligataires sur des émetteurs de bonne signature et en confirmant une politique de dispersion des encours par émetteur, afin de limiter le risque engagé », explique-t-il dans un communiqué.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

-0,10 point pour les fonds du Crédit Mutuel Arkéa

Les fonds en euros disponibles auprès de la maison mère de Suravenir, le Crédit Mutuel Arkéa, voient eux aussi leurs taux s’orienter à la baisse en 2013. Prévi-Options (2,80%) et Patrimoine Options (3,10%) ont tous deux perdu 0,10 point en un an. Mais Suravenir a lancé pour le Crédit Mutuel Arkéa un nouveau fonds, Excelcius Vie, rémunéré à hauteur de 3,30% pour sa première année. Ces différents supports devraient ainsi tous s’établir au-dessus de la moyenne avancée par les analystes pour l'ensemble des fonds euros en 2013, 2,70%.

Dernier rendement d’assurance-vie annoncé par Suravenir ce vendredi : le fonds présent sur le contrat commercialisé par les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, Patrimoine Vie. Il perd lui aussi 0,10 point : 3,10% en 2013. Par ailleurs, Suravenir gère un Perp, stable à 3%, commercialisé par le Crédit Mutuel Arkéa, Vie Plus, AssuranceVie.com, Mes Placements, Mon Projet Retraite et Patrimea.

Lire aussi : Rendements 2013 de l'assurance-vie : les hausses et les baisses des fonds euros

(1) Net de frais de gestion mais avant prélèvement sociaux.