1 - Les échéances fiscales du mois de juillet

Mise à jour des coordonnées bancaires le 2 juillet, prélèvement de la taxe foncière le 15 juillet, remboursement du trop-perçu le 24 juillet, envoi des avis d'impôt 2024 sur les revenus 2023 à partir du 26 juillet et ouverture du service de correction en ligne à la fin du mois, voici les 5 échéances fiscales à ne pas manquer ce mois-ci.

2 - Les produits structurés passés au crible

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) ont créé un groupe de travail afin d'analyser les risques spécifiques que les produits structurés peuvent faire courir aux épargnants. Ces produits financiers ont un objectif de rendement élevé, sur une durée définie à l'avance et misent sur la performance à venir d'un indice boursier (comme l'EuroStoxx 50 ou le CAC 40), tout en protégeant, sous conditions, le capital investi à échéance. Explications.

3 - Le PEAC bientôt accessible dans votre banque ?

Depuis le 1er juillet, le Plan d'épargne avenir climat peut être proposé à la souscription. Ce nouveau produit s'adresse aux jeunes de moins de 21 ans et pourra aussi être souscrit par les parents au nom de leurs enfants mineurs. Mais le PEAC sera-t-il bientôt accessible dans votre banque ou chez votre assureur ? Pas si sûr. Alors que bon nombre d'acteurs réfléchissent encore à la possibilité de le proposer, la BPCE prévoit un parcours de souscription complet début 2025. Toutes les informations ici.