La 2OP, cette case qui pourrait vous faire payer moins d'impôts
C'est une case qui pourrait avoir de (bonnes) répercussions sur votre déclaration de revenus. Pour bien comprendre, il faut savoir qu'un prélèvement forfaitaire unique (PFU) aussi appelé « flat tax » s'applique par défaut aux intérêts ou autres gains des placements perçus en 2023 (par exemple, les livrets bancaires hors produits défiscalisés, les Plans d'épargne logement ouverts depuis janvier 2018, les comptes à termes...) Si vous avez touché des intérêts sur l'un de ces produits en 2023 et que vous validez la déclaration préremplie, ils seront donc soumis à la flat tax, c'est-à-dire à un taux forfaitaire de 12,80% pour l'impôt sur le revenu. Cocher la case 2OP permet d'y renoncer. Cette option pourrait permettre à ceux qui sont peu imposables de payer moins d'impôts. On vous explique tout.
L'assurance vie a encore eu du succès
Les contrats d'assurance vie ont encore eu le vent en poupe en avril. Les épargnants y ont déposé 3,4 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré. Un montant deux fois plus important que l'an dernier et plus élevé que les deux principaux livrets d'épargne réglementée, selon les données de France Assureurs publiées ce mercredi. Les fonds en euros ont de nouveau progressé le mois dernier, de 0,3 milliard d'euros. Les unités de compte (UC), plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices, continuent d'être des placements privilégiés pour les assurés. Retrouvez plus d'informations.
Payer par carte pollue moins que payer en cash
Paiement par carte ou en espèces ? Si chacun a sa préférence, sur le plan environnemental, il vaut mieux opter pour la carte bancaire, révèle une étude. En effet, en prenant en compte « l'alimentation en cash des distributeurs automatiques et de leur infrastructure », « et si l'on considère qu'un seul retrait d'argent liquide permet d'effectuer en moyenne 7 paiements individuels, les émissions de CO2e d'un paiement en espèces sont 15 fois plus élevées (à 36,8 g de CO2e) que les émissions d'un paiement électronique en magasin ». On vous en dit plus.