C'est une nouveauté importante de ce début d'année 2022 : depuis samedi 1er janvier tout passage aux urgences non suivi d'hospitalisation sera facturé 19,61 euros. Non prise en charge par la Sécu, cette somme forfaitaire pourra être remboursée par la mutuelle du patient.
Le « forfait patient urgences » est issu de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. Il remplace une tarification variable et « rend le montant d'un passage aux urgences sans hospitalisation plus lisible pour les patients et les usagers, son paiement plus compréhensible donc plus automatique et sa facturation plus simple pour les équipes hospitalières », affirme le ministère de la Santé.
Jusqu'à alors un patient qui se rendait aux urgences sans être hospitalisé recevait quelques semaines plus tard une facture à son domicile d'un montant minimum de 25,28 euros : ce paiement en décalé « entretenait souvent l'illusion d'une gratuité de prise en charge » selon le ministère de la Santé. On parlait alors de ticket modérateur pour désigner la part non prise en charge par la Sécurité sociale.