L’Insee, qui publie tous le mois l’indicateur, explique cette hausse par « l’accroissement des prix des produits manufacturés lié à la fin des soldes d’été et à l’augmentation là aussi saisonnière des prix des services. »

Dans le détail, les prix des produits manufacturés, et particulièrement de l’habillement et des chaussures (+6%), ont augmenté de 1% par rapport au mois de juillet. Cette hausse est également visible pour les meubles (+2,5%) et dans une moindre mesure pour les équipements audiovisuels (+0,2%) et informatiques (+0,1%).

Du côté des services, la hausse saisonnière la plus spectaculaire est celle des hébergements de vacances (+11,5%). Les prix des télécommunications augmentent eux plus modérément, avec la publication de nouvelles grilles tarifaires (+0,2%)

Au rayon des baisses, ce sont les produits frais qui remportent la palme (-7,5%), même si cette baisse saisonnière ne compense pas, loin de là, l’augmentation sur un an : +11,7% pour les fruits, +20,4% pour les légumes.

Enfin, les prix de l’énergie sont restés stables en août, la baisse des produits pétroliers (-0,7%) compensant l’augmentation des tarifs de l’électricité (+1,6%).