En décembre, dernier mois avant la baisse programmée, de 1.000 à 700 euros, de la prime en 2010, les ventes de voitures ont ainsi progressé de 9,1 %. Sur l'année 2009, la hausse atteint les 10%, après un recul de 5,9% en 2008.

Plus généralement, 2009 restera, grâce à ce sursaut du 4e trimestre, comme une bonne année pour la consommation de biens durables, à +5,6% contre -0,9% en 2008.

Léger repli pour le textile

Ce n'est pas le cas, par contre, pour le textile-cuir. En décembre, les dépenses des Français sur ce poste ont certes progressé de 2% (2,6% sur l'ensemble quatrième trimestre). Mais elles sont globalement en léger recul sur l'année (-1,7%)

Même cas de figure pour les autres produits : légère hausse en décembre (+0,5%) mais léger repli sur 2009 (-0,9%).

Au final, la consommation en produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation totale des ménages, a augmenté de 1% en 2009, après un recul de 0,6% en 2008.

D'après la ministre de l'économie Christine Lagarde, citée dans un communiqué, « cette évolution reflète non seulement le succès de la prime à la casse qui a stimulé les achats de véhicules neufs, mais aussi la bonne tenue de l'ensemble des autres postes de consommation ».