L'essentiel

  • Certaines erreurs peuvent se glisser dans votre bulletin de salaire.
  • Concernant les congés payés, l'employeur doit choisir la méthode la plus avantageuse pour le salarié.
  • D'autres informations sont importantes à vérifier : les tickets-restaurant, le remboursement des transports...

La fin du mois approche et vous allez normalement bientôt recevoir votre bulletin de salaire. Peut-être une ou plusieurs erreurs se seront glissées. Pensez d'abord à vérifier vos informations personnelles. Il s'agit de votre prénom, vos noms, du numéro de Sécurité sociale, de l'ancienneté, mais aussi de la convention collective.

Les erreurs sont également fréquentes quand il s'agit des RTT, congés payés et heures supplémentaires. « On peut être mieux payé grâce aux indemnités de congés payés reçues pour remplacer le salaire brut quand on est en vacances », explique Sabrina Sabbah Pagès, experte-comptable et commissaire aux comptes, auprès de nos confrères de Capital.

Salaire : allez-vous pouvoir négocier une (grosse) augmentation en 2026 ?

L'employeur doit choisir la méthode la plus avantageuse pour le salarié : soit l'option de maintien du salaire, soit la méthode du dixième. Dans ce deuxième cas, le salarié touche 10% de sa rémunération brute totale perçue pendant la période de référence.

Tickets-restaurant, remboursements...

Autre information importante à vérifier : les tickets-restaurant. Sabrina Sabbah Pagès précise que « le problème est souvent un décalage temporel, le nombre de titres-restaurant étant calculé soit au réel, mois par mois, soit annualisé, avec une régularisation une fois dans l'année ».

Salaire : ces autres éléments à ne surtout pas oublier de négocier en 2026

Enfin, il ne faut pas négliger les éventuelles indemnités de télétravail, le remboursement des frais professionnels ou encore le remboursement des transports.