C'est officiel, la loi de finances pour 2026 vient d'être promulguée. Avec elle, entre en vigueur l'augmentation de la réduction d'impôt souvent appelée « loi Coluche ». Elle permet d'obtenir une réduction d'impôt correspondant à 75% des dons fait à certaines associations d'aide aux plus démunis.
Budget 2026 : ce qui change dès maintenant pour votre portefeuille avec cette nouvelle loi
Quelle réduction d'impôts peut-on désormais obtenir ?
La mesure prévoit un rehaussement à 2 000 euros au lieu de 1 000 euros du plafond des dons permettant de d'obtenir cette réduction d'impôt. Concrètement, elle permet donc de bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 1 500 euros, contre 750 euros auparavant. A noter, si un don allant au-delà de 2 000 euros est effectué, une réduction d'impôt de 66% est accordée.
A quelle date les dons sont comptabilisés avec le nouveau seuil ?
Cette nouveauté pourrait bien avoir un impact dès votre déclaration d'impôts 2026 sur les revenus de 2025, puisque les dons concernés sont ceux qui ont été réalisés à compter du 14 octobre 2025.
Quelles associations ou organismes sont concernés ?
Pour rappel, pour bénéficier de cette réduction d'impôts, voici les types d'organismes éligibles.
- Ceux qui, sans but lucratif, procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, contribuent à favoriser leur logement, ou qui procèdent, à titre principal, à la fourniture gratuite des soins mentionnés au 1° du 4 de l'article 261 à des personnes en difficulté.
- Ceux qui sont d'intérêt général et qui, à titre principal et gratuitement, accompagnent les victimes de violence domestique, au sens de l'article 3 de la convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique du 11 mai 2011, ou contribuent à favoriser leur relogement.
Plusieurs exemples : le Secours populaire français, Action enfance, la Croix-Rouge française, Médecins du Monde...
Réduction d'impôt : quels dons donnent droit au taux à 75% ?
Les personnes non imposables ne peuvent pas en bénéficier
Comme son nom l'indique, une réduction d'impôt est accordée à condition de payer des impôts. Pendant les débats concernant l'adoption du Budget, un amendement avait été voté pour la transformer en crédit d'impôt.
La mesure, qui aurait permis aux foyers non imposables de bénéficier d'un remboursement du fisc en cas de don éligible, n'a pas été retenue dans la loi de finances définitive.










