Rouverte mardi à 13h, la plateforme monprojet.anah.gouv.fr a reçu « près de 150 000 connexions (...) en 2 heures, soit dix fois plus que d'habitude », affirme l'Anah, agence qui gère MaPrimeRénov', dans un communiqué de presse. Elle indique « mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires à une qualité de service satisfaisante et répondant à ce très haut niveau de trafic ».

L'établissement public ajoute que « quelques centaines de dossiers ont pu être déposés, quand la grande majorité des acteurs ont été dans l'impossibilité d'arriver au bout du parcours de dépôt ».

Sur un groupe Facebook de naufragés du « parcours du combattant » de MaPrimeRénov', les plaintes de bugs et de messages d'erreur arrivent par dizaines depuis mardi, tandis que les personnes affirmant avoir réussi à déposer un dossier se comptent sur les doigts d'une main.

Dossiers financés à partir de 2026

Camille Thomas, présidente du Réseau national des opérateurs Mon Accompagnateur Rénov' (Renomar), qui accompagnent les ménages dans leur projet de rénovation d'ampleur de leur logement, confirme que les Accompagnateurs Rénov' qui ont pu déposer un dossier de demande d'aide pour leurs clients sont rares.

Elle indique avoir déjà constaté des pannes informatiques à des « moments charnières » de MaPrimeRénov', comme après un changement réglementaire.

Le dispositif MaPrimeRénov' a connu une envolée du nombre de dossiers déposés à partir de la fin 2024 pour des projets de rénovation cumulant plusieurs types de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans leur logement. L'État avait décrété une pause en juin, afin de désengorger les services d'instruction, d'examiner les cas suspectés de fraude et revoir le dispositif.

Le guichet pour les demandes de subventions de rénovations d'ampleur a finalement rouvert mardi, avec des conditions plus restreintes et moins généreuses qu'auparavant, et des quotas de 13 000 dossiers maximum d'ici la fin de l'année, mais qui ne seront pas financés avant 2026.