« Rien n'est encore arbitré » mais le Premier ministre regarde différentes mesures comme « une défiscalisation et un allègement des charges sociales » sur les heures supplémentaires, une réduction de l'impôt sur le revenu pour les couples payés chacun au Smic pour les ramener à la situation fiscale des personnes seules payées au Smic.

Il examine aussi le rétablissement de la prime Macron, qui comportait des avantages fiscaux, ensuite supprimés quand elle est devenue une prime de « partage de la valeur ». Facultative pour les entreprises, cette prime avait connu un franc succès en 2023, mais était moins sollicitée depuis qu'elle a été défiscalisée en 2024.

Une baisse ciblée de la CSG

Sébastien Lecornu réfléchit aussi à une mesure « encourageant » les transmissions aux petits-enfants et aux jeunes. « Le fait de vivre de son travail et le reste à vivre demeurent une des premières préoccupations des Français », fait valoir son entourage à l'AFP.

Dans un entretien au Parisien, où il a fermé la porte à plusieurs demandes de la gauche et des syndicats sur la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, le rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF) ou la suspension de la réforme des retraites, Sébastien Lecornu avait néanmoins affirmé que « certains impôts augmenteront » et « d'autres diminueront ».

Il avait dit lundi à ses alliés du centre et de la droite du « socle commun » qu'il ferait des « propositions » de baisse d'impôts « notamment en faveur du travail ». Les socialistes, qui seront reçus une nouvelle fois à Matignon vendredi matin, réclament entre autres une baisse ciblée de la contribution sociale généralisée (CSG).

Pour la mesure sur le Smic, le salarié au Smic, quand il est seul, n'est pas imposable, mais les couples où chacun est payé au Smic peuvent l'être, selon Matignon. Ce qu'envisage le Premier ministre, c'est « d'annuler l'impôt » payé par ces couples et de le ramener à « comme s'ils étaient seuls ».

Dans les faits, un couple où chacun est payé au Smic ne paie pas souvent d'impôts quand il a des enfants ou bénéficie d'autres déductions.