Le décret du jour : nouvelles règles pour le RSA en cas de non-respect des obligations

C'est officiel : les bénéficiaires du RSA qui ne respectent pas leurs obligations d'engagement auprès de France Travail risquent désormais une suspension partielle de leur allocation. Un décret publié le 31 mai 2025 précise que la sanction pourra atteindre « au moins 30% » de la prestation, pour une durée allant de un à quatre mois. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la réforme du plein emploi, qui impose, depuis janvier, 15 heures d'activités hebdomadaires aux allocataires. Le gouvernement veut ainsi renforcer leur accompagnement vers l'emploi, mais la mesure est jugée punitive par le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), qui craint « des risques d'exclusion » accrus. Explications.

La question du jour : l'aide MaPrimeRenov' pourrait-elle être gelée le mois prochain ?

Nouveau coup de théâtre pour MaPrimeRénov' ! Selon Le Parisien, les crédits dédiés à cette aide à la rénovation énergétique seraient déjà presque épuisés pour 2025. En cause notamment, le succès des rénovations d'ampleur plus coûteuses. Le gouvernement aurait donc envisagé une suspension du dispositif dès juillet. Si le ministère de l'Économie assure que les dossiers sont toujours instruits normalement, l'incertitude plane. Ce qu'il faut savoir.

La mauvaise nouvelle du jour : une hausse des frais de notaire pour ces deux départements

Les acheteurs immobiliers en Corse doivent désormais composer avec une hausse des frais de notaire. Depuis le 1er juin, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont relevé leur taux de droits de mutation à titre onéreux (DMTO) de 4,5% à 5%, soit le plafond autorisé. Cette hausse, déjà appliquée par plus de 70 départements depuis avril, vise à compenser une perte de recettes pour les collectivités locales. Pour un achat de 250 000 euros dans l'ancien, cela représente 1 250 euros de plus. Dans certaines situations, il est toutefois possible d'y échapper. Tous les détails.