La question du jour : à la retraite, faut-il quitter la mutuelle de son ancienne entreprise ?
Le passage à la retraite bouleverse bien des équilibres budgétaires. Exemple avec la complémentaire santé : est-il plus avantageux de garder celle de son ancien employeur ou vaut-il mieux chercher un contrat plus adapté ? La loi impose à l'assureur de proposer la continuité du contrat collectif aux retraités, mais les tarifs, eux, augmentent, même si la réglementation plafonne la hausse les premières années. Outre le prix, les garanties entrent en compte. Ce qu'il faut savoir pour faire le meilleur choix.
L'alerte du jour : dernière chance pour se faire rembourser un rachat de trimestre pour la retraite
Vous avez racheté des trimestres avant le 14 avril 2023, en espérant partir plus tôt à la retraite ? Comme la réforme entrée en vigueur en septembre 2023 a repoussé l'âge légal de départ à 64 ans, pour certains, ces rachats sont devenus inutiles. Les concernés sont les personnes nées après septembre 1961 et qui sont touchées par le recul de l'âge légal. Il est possible de se faire rembourser ces trimestres, mais seulement jusqu'à aujourd'hui. Passé ce lundi 14 avril, minuit, plus aucune réclamation ne sera possible. Explications.
Le conseil du jour : attention à cette amende de 150 euros si vous oubliez cette déclaration
C'est une obligation négligée par beaucoup de propriétaires : déclarer l'occupation de leurs biens sur le portail fiscal « Gérer mes biens immobiliers ». En 2023, près de 12% d'entre eux n'ont pas rempli cette déclaration. Un taux encore plus important chez les grands propriétaires, notamment les personnes morales détenant plus de 200 logements. Après deux années de tolérance, l'administration fiscale passe à l'action : dès 2026, une amende de 150 euros par local non déclaré ou mal déclaré en 2025 sera appliquée. On fait le point.