1 - Impôt sur le revenu : le calendrier 2025
La campagne de déclaration annuelle 2025 sur les revenus 2024 débutera le 10 avril prochain. Mais cette échéance n'est évidemment pas la seule à venir et à noter sur votre agenda. Les dates limites de déclaration n'ont pas encore été officiellement annoncées. Mais le suspense n'a pas vraiment lieu d'être : il faudra valider ou compléter votre déclaration en ligne sur impots.gouv.fr ou l'application mobile Impots.gouv avant la fin mai - début juin. Date d'envoi des avis d'imposition, application de votre nouveau taux de prélèvement à la source... Voici toutes les dates à retenir pour vos impôts en 2025.
2 - LEP, Livret A... La mauvaise nouvelle se confirme
C'est maintenant une certitude. Le taux du Livret A baissera au 1er août et avec lui les taux des autres livrets d'épargne réglementée à l'image du LDDS, du LEP, du Livret jeune ou encore du CEL. À titre d'exemple et si on s'en tient strictement à la formule, le taux technique du Livret A applicable en août passerait de 2,4% à 1,7%. Pour le Livret d'épargne populaire (LEP), le taux passerait donc à 2,20% contre 3,5% aujourd'hui. Toutefois, la baisse des taux des livrets d'épargne pourrait être moins importante si les pouvoirs publics décidaient de déroger à la formule de calcul du taux du Livret A comme à celle du LEP. Explications.
3 - Chèque énergie : les nouveautés 2025
Plusieurs changements sont à prévoir pour le chèque énergie. L'aide, d'un montant moyen de 150 euros est envoyée aux ménages ayant des revenus très modestes pour les aider à payer les factures d'énergie de leurs logements. Mais pour cette année 2025, l'aide sera attribuée plus tardivement. Le gouvernement a officiellement précisé les nouvelles modalités d'attribution. Voici tout ce qu'il faut savoir.