L'essentiel

  • Si vous êtes inscrit à France Travail, vous devez réaliser votre actualisation mensuelle du 28 au 15 du mois.
  • L'Aide au retour à l'emploi (ARE) est calculée à partir de votre salaire de référence (somme des rémunérations brutes sur une période donnée).
  • Cette allocation est journalière. Avec un mois de février plus court, le montant est donc moins élevé qu'en janvier par exemple.

Si vous êtes inscrit à France Travail, vous devez réaliser votre actualisation tous les mois, à partir du 28 (ou du 26 en février) et jusqu'au 15.

Après, le virement de votre allocation mensuelle est transmis à votre banque « sous un délai moyen de trois jours ouvrés et au plus tard cinq jours ouvrés », précise France Travail. Concrètement, pour la prochaine actualisation de février, le paiement intervient à partir du 3 mars et jusqu'au 5 mars (en prenant en compte une actualisation le 26 février et le week-end du 1er et 2 mars).

Allocation chômage : le calendrier des versements pour l'année 2025

Une allocation en fonction du nombre de jours dans le mois

Pour rappel, cette Aide au retour à l'emploi (ARE) est calculée à partir de votre salaire de référence. Il correspond à la somme de vos rémunérations du ou des contrats de travail dans la période de référence (celle qui sert au calcul de la durée de vos droits). Ce sont les rémunérations brutes qui sont prises en compte (y compris les primes, comme le 13e mois). Sont exclus du calcul les indemnités de licenciements, primes de précarité ou encore indemnités compensatrices de congés payés.

France Travail : tout ce qui change pour votre allocation chômage en 2025 avec le nouvel accord

Par ailleurs, l'allocation est « journalière » et varie donc en fonction du nombre de jours dans le mois. En clair, si vous percevez 50 euros d'ARE par jour, le montant de votre allocation s'élève à 1 550 euros en janvier (50 euros X 31) et seulement 1 400 euros en février (50 euros X 28). D'où cette mauvaise nouvelle pour votre portefeuille.

D'autres éléments peuvent faire baisser votre allocation chômage, comme une reprise d'activité ou un arrêt maladie. Les jours correspondant à ces événements seront déduits du montant de l'ARE.