La nouveauté du jour (ou de demain) : la baisse des tarifs réglementés d'EDF

À partir du 1er février, les tarifs réglementés de l'électricité proposés par EDF et les entreprises locales de distribution vont connaître une baisse de 15%. Une bonne nouvelle pour les ménages souscrivant à ces offres, qui verront leur facture diminuer de plusieurs centaines d'euros par an selon leur consommation. Mais attention, cette baisse ne concernera pas tout le monde : ceux qui ont choisi une offre de marché à prix fixe ou indexée sur les prix du marché de gros ne profiteront pas de cette diminution. Pire, avec l'augmentation de certaines taxes et du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), leur facture pourrait même grimper. Gare à la douche froide... Plus d'infos.

Le conseil du jour : ces 3 arnaques bancaires à démasquer

Ce n'est plus un scoop : les arnaques bancaires se multiplient année après année. Actuellement, trois fraudes sont particulièrement en vogue. La première, la fraude à la « mule bancaire », consiste à utiliser des particuliers comme intermédiaires pour blanchir de l'argent, en leur promettant des gains faciles en échange de virements suspects. La deuxième arnaque concerne le clonage de cartes bancaires, notamment dans les stations-service, où des escrocs utilisent des dispositifs de skimming pour récupérer vos données et réaliser de gros achats avec ces coordonnées bancaires subtilisées. Enfin, la troisième technique repose sur le phishing avant de vous inciter à découper votre carte bancaire pour mieux vous la dérober. Plus d'infos.

L'annonce du jour : bientôt de nouveaux billets de 5, 10, 20 et 50 euros

Du côté de la Banque centrale européenne (BCE), un grand changement se profile : les billets en euros vont être repensés. Deux thèmes sont en lice pour leur design futur : « la culture européenne » avec des personnalités emblématiques comme Léonard de Vinci, Marie Curie et Beethoven, ou « les fleuves et oiseaux ». Un concours de design est lancé et le choix final sera arrêté en 2026. Cependant, il faudra attendre encore quelques années avant de voir ces nouveaux billets en circulation, le temps d'intégrer des dispositifs de sécurité et de produire une quantité suffisante. Tous les détails.