« Je veux saluer le résultat positif de la commission mixte paritaire », a écrit Mme de Montchalin sur X. « Ce budget permettra, je l'espère, de sortir la France du régime de service minimum dans lequel elle est depuis le 1er janvier », a-t-elle ajouté.
Le ministre de l'Economie Eric Lombard a également salué vendredi le compromis de la CMP. « C'est une étape importante pour nous doter d'un budget et permettre à notre pays d'avancer », a-t-il écrit sur X.
Les sept députés et sept sénateurs de la CMP sont parvenus vendredi à un compromis sur le budget de l'Etat pour 2025, qui doit désormais être adopté par les deux chambres, avec un probable 49.3 dès lundi à l'Assemblée nationale, selon des sources parlementaires. La version du budget sortie de la CMP est très proche des arbitrages des deux chefs de file de la coalition gouvernementale pour ces discussions, le sénateur Jean-François Husson (LR) et le député David Amiel (Renaissance), peu de concessions ayant été arrachées par le PS.
Ce budget doit, comme prévu, permettre de contenir le déficit budgétaire à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2025, selon Renaissance. Le texte commun sera examiné dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi.
Le gouvernement peut toujours procéder à d'ultimes arbitrages d'ici lundi et amender le texte, mais M. Lombard a promis dans la matinée sur TF1 que le gouvernement allait « respecter(ait) le texte qui sortira » de la CMP. Faute d'un budget adopté en 2024, le gouvernement avait reconduit fin décembre les plafonds de crédits des ministères initialement accordés pour l'an dernier, mais en les limitant aux « dépenses essentielles ».