La bonne nouvelle du jour : les intérêts de vos livrets d'épargne arrivent
Si vous possédez un Livret A, un LDDS ou un LEP, sachez que les intérêts générés en cette année seront bientôt crédités. Selon votre banque, ces versements interviendront dès le 31 décembre ou au cours de la première semaine de janvier. MoneyVox a interrogé les grands réseaux français pour savoir quand ils comptaient verser ces intérêts. Pour les Plans d'Épargne Logement (PEL) ou Comptes d'Épargne Logement (CEL), le fonctionnement est similaire. En revanche, pour l'assurance-vie, il faudra patienter pour connaître le rendement de 2023. On vous détaille les échéances à retenir.
L'alerte du jour : près de 900 000 ménages doivent encore demander le chèque énergie
Près de 900 000 ménages éligibles n'ont pas encore reçu leur chèque énergie, une aide pouvant aller de 48 euros à 277 euros, destinée à alléger les factures d'énergie, alors qu'ils y ont le droit. Si c'est votre cas, il est encore possible de le réclamer via un guichet en ligne, mais il ne reste que quelques jours. Un projet d'arrêté pourrait prolonger cette échéance pour l'instant fixée au 31 décembre. Pour être éligible, il faut un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros pour une personne seule. Découvrez si vous faites partie des foyers oubliés et comment le demander.
La nouveauté du jour : les plafonds de ressources évoluent pour certaines prestations de la Caf
Un arrêté modifie les plafonds de ressources ouvrant droit à certaines prestations familiales dès 2025. Cela concerne notamment la prime à la naissance ou à l'adoption, l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) et l'allocation de rentrée scolaire (ARS), des aides versées pour financer une partie des frais liés à l'accueil ou à l'éducation des enfants. Voilà ce qui change.