Est-ce la fin de la prime Macron ? Selon une enquête du cabinet Alixio, les entreprises ont largement délaissé la prime Macron, désormais fiscalisée. Elles ne sont plus que 18% à avoir versée en 2024 la prime de partage de la valeur. Seulement 4% des entreprises envisagent de le faire en 2025. Cette année, moins de 500 millions d'euros ont été versés aux salariés via cette prime contre 1,2 milliard sur la même période de 2023, selon les données de l'Urssaf précisées par Les Echos.

L'année dernière, 24% des établissements du secteur privé avaient versé une prime Macron à au moins une partie de leurs salariés. Résultat près de 6 millions de salariés avaient pu bénéficier d'un bonus défiscalisé qui peut atteindre 6 000 euros.

Depuis janvier 2024, la prime Macron est fiscalisée pour les salariés des entreprises de plus de 50 salariés. Il est possible d'échapper à l'impôt sur le revenu seulement si cette prime est placée sur un plan d'épargne salariale.

Une prime qui perd ses avantages

En revanche, pour les salariés dont la rémunération est inférieure à trois Smic et faisant partie d'une entreprise de moins de 50 salariés, la prime Macron est exonérée d'impôt sur le revenu jusqu'au 31 décembre 2026.

Selon l'enquête du cabinet Alixio 4% des entreprises envisagent de verser la prime Macron en 2025. Un pourcentage qui risque de se réduire encore avec la censure du gouvernement et l'absence (temporaire ?) de budget pour 2025.

En effet, les employeurs sont incités à verser cette prime car ils bénéficient d'une exonération de charges patronales. Or celles-ci sont fixées chaque année dans le cadre du budget la sécurité sociale. Sans budget, pas d'exonération donc. Bercy a confirmé au Parisien que dans ce contexte la prime Macron « tombe effectivement ». Un constat qui pourrait toutefois n'être que temporaire, si un nouveau gouvernement rectifie le tir avec de nouveaux textes budgétaires pour 2025.