Vous avez une question de droit concernant votre union à venir avec votre partenaire ? Vous vous interrogez sur les sujets de transmission de patrimoine, en vous demandant par exemple ce que vous pouvez léguer à un membre de votre famille, ou sur comment effectuer correctement une donation ?

Assurance vie : « J'ai plus de 80 ans, puis-je faire une donation anticipée à ma fille sans impôts ? »

Bonne nouvelle, vous allez rapidement pouvoir avoir une réponse de qualité. Pendant trois jours, du 11 au 13 décembre, plus de 300 notaires répartis sur tout le territoire français se mobiliseront pour offrir des conseils personnalisés adaptés à la diversité des situations familiales.

Deux possibilités pour échanger avec un notaire

Pour obtenir une consultation avec un notaire pendant ces trois jours, deux options s'offrent à vous. Soit par le biais d'une consultation en ligne, tout d'abord. Un salon virtuel accessible via un chat, avec ou sans prise de rendez-vous préalable, sera ouvert les 11 et 12 décembre de 9h à 19h. Ce service permettra aux participants d'obtenir des réponses à toutes leurs questions concernant les sujets familiaux. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site salonvirtuel.notaires.fr.

Il est également possible d'obtenir une consultation téléphonique, les 12 et 13 décembre, de 16h à 20h. Une ligne dédiée, accessible via le numéro « 36 20 dites notaires », permettra aux particuliers de poser leurs questions de manière anonyme. Le tarif appliqué correspondra au coût d'un appel local.

De plus, de nombreux Conseils régionaux et Chambres des Notaires participeront à cet événement en proposant des actions locales : consultations en présentiel, conférences, participations médiatiques, et bien d'autres.