Question de Mick, 2 novembre
« Pourquoi dit-on que l'inflation baisse. Les prix ne baissent pas quand je fais mes courses ! »
Bonjour Mick et merci pour votre question. Effectivement, depuis plusieurs mois, l'inflation baisse. Pour s'en rendre compte, un exemple avec l'indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l'Insee, qui notamment compare mensuellement les prix à ceux du même mois de l'année précédente. L'IPC est passé de 2,19% en juillet à 1,8% en août. C'était la première fois depuis 3 ans que cet indice repassait sous le seuil symbolique des 2%.
Les dernières données de l'Insee montrent encore une baisse de l'inflation, puisque l'IPC est évalué à 1,2% sur en octobre. Par rapport au mois de septembre 2024, les prix ont augmenté de 0,2% le mois dernier. Des résultats sans commune mesure avec ceux observés il n'y a pas si longtemps : en février 2023 par exemple, les prix avaient bondi de 6,40% par rapport à février 2022.
Quel effet sur les prix des courses ?
Donc vous avez raison Mick. Si le niveau de l'inflation baisse, cela ne veut pas dire que les prix vont diminuer, seulement qu'ils vont augmenter, mais avec moins d'intensité. On parle de désinflation, contrairement à une baisse généralisée des prix qui est appelée déflation.
Il y a un autre facteur qui peut expliquer que vous ne constatiez pas une diminution des prix lorsque vous faites vos courses, Mick. L'inflation est une moyenne des hausses de prix constatés. Il se peut qu'en fonction des produits, les rythmes soient différents. Ainsi, d'après les calculs de l'Insee, les prix de l'alimentation en général ont grimpé de 0,6% par rapport à octobre 2023. Mais cela cache différentes réalités : la catégorie des produits frais a progressé de 4,5% quand celles des autres produits alimentaires est restée stable.
A noter aussi que la baisse de l'inflation a d'autres répercussions pour votre porte-monnaie : elle impacte le taux de l'épargne ou des crédits immobiliers, par exemple, ou encore la revalorisation des pensions de retraite.
Retraites, Smic, impôts, CAF... Ce qui change pour vous avec la « faible » inflation