« Ce projet-là, cette fusion des catégories A, B et C, a été mis de côté », a-t-il déclaré sur RMC, après l'avoir annoncé la veille aux syndicats. Elément structurant des carrières des 5,7 millions d'agents publics, le système de catégories classe les fonctionnaires selon leur niveau de diplôme.
Leur suppression était l'une des mesures phares d'une réforme du prédécesseur de M. Kasbarian, Stanislas Guérini, qui souhaitait la présenter à l'automne, avant que la dissolution de l'Assemblée nationale ne mette un terme à ce projet.
La catégorie C, la moins bien rémunérée, est accessible sans diplôme, avec un CAP, un BEP ou un brevet des collèges, la catégorie B avec un baccalauréat et la catégorie A avec un niveau Bac2 ou Bac3 selon les branches de la fonction publique. Mais de nombreux agents sont aujourd'hui trop diplômés par rapport à la catégorie dans laquelle ils exercent.
Gel de la valeur du point d'indice en 2024
Guillaume Kasbarian a également confirmé le gel de la valeur du point d'indice en 2024, le mécanisme qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires.
« Le contexte budgétaire ne nous permet pas cette année d'augmenter le point d'indice. Il ne nous permet pas non plus d'augmenter et de verser la prime Gipa », a déclaré M. Kasbarian, en référence à la Garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa), une somme destinée à compenser l'inflation.
Deux des principales organisations syndicales ont appelé à la grève après une réunion tendue, jeudi au ministère.