La question de la semaine : le crowdfunding en danger ?

Depuis son arrivée en France en 2009, le secteur du crowdfunding a attiré de nombreux petits investisseurs et permis de financer des milliers de projets, mais les derniers chiffres montrent un fort ralentissement. Selon une étude de Forvis Mazars et France FinTech, les fonds collectés ont diminué de près de 25% entre le premier semestre 2023 et celui de 2024. En chiffres, cela représente 830 millions d'euros collectés au premier semestre 2024, contre 1,1 milliard d'euros un an auparavant. Contexte économique défavorable, investisseurs prudents... Pourquoi un tel déclin et le secteur peut-il espérer un rebond vers 2025-2026 ? Explications.

Le pense-bête de la semaine : ces impôts à ne pas oublier

Quand la date limite de la taxe foncière cache d'autres paiements inattendus. Quand vous devez noter dans votre calendrier de ne pas oublier d'envoyer un document à votre banque pour les impôts touchant vos intérêts d'épargne. Quand vous devez rééditer une modulation de taux de prélèvement à la source. Voici 5 échéances fiscales piégeuses, car trop souvent méconnues, à noter pour la fin d'année.

L'investissement de la semaine : l'immobilier toujours attrayant malgré tout ?

L'investissement locatif reste une valeur refuge pour de nombreux Français malgré un contexte difficile. Les taux des crédits immobiliers, ayant triplé en deux ans, freinent considérablement ce type de placements. Manuel Ravier, directeur général d'investissement-locatif.com, évoque une chute de 35 à 40% des demandes. Mais dernièrement la baisse des prix dans certaines régions et l'offre plus abondante redonnent un élan. « Avec des prix en recul et des biens disponibles, de nombreux investisseurs se tournent vers des villes plus rentables comme Le Havre ou Toulon, où les rendements peuvent dépasser les 10% », précise Audrey Marigliano de Zénith Investment Solutions. Les jeunes investisseurs, notamment, explorent des modèles hybrides comme les résidences secondaires pour usage personnel et locatif. De plus, des alternatives comme la colocation et le meublé longue durée gagnent en popularité malgré la pression fiscale croissante, notamment pour les locations touristiques type Airbnb. On vous dit tout.

Le comparatif de la semaine : que vaut le compte pro de BoursoBank ?

Proposer une offre « hyper agressive » : c'est, de l'aveu même de Xavier Prin, directeur marketing de BoursoBank, dans cet état d'esprit que BoursoBank a récemment revu, de fond en comble, son offre destinée aux entrepreneurs individuels. Plutôt discrète jusqu'ici sur le marché des comptes pro, vient de revoir ses ambitions, avec une nouvelle offre, Bourso Business. Alors, s'agit-il vraiment de l'offre la plus agressive du marché ? Nous avons comparé avec les autres banques en ligne.

L'impôt de la semaine : ces villes où la taxe foncière baisse

Scoop (ou pas) : la taxe foncière augmente en 2024. Dans toute la France ? Non, une poignée de petites villes et villages mettent un point d'honneur à éviter toute hausse sur la feuille d'impôt de leurs habitants. MoneyVox a dressé la liste des 100 communes où l'impôt baisse réellement. Quelles sont ces communes ? Et comment y parviennent-elles, alors que la taxe d'habitation a disparu ? Décryptage.