Entre 2020 et 2022, le prix de la baguette de pain est passé de 90 centimes à 93 centimes d'euro en moyenne, selon une étude d'Hello Fresh publiée ce mercredi 16 octobre, Journée mondiale du pain. Pourtant, de 2012 à 2020, son coût était resté stable.
Aujourd'hui, « il n'est plus rare de voir ce prix dépasser 1 euro pour la baguette classique dans les boulangeries des grandes villes françaises », constate l'entreprise, qui a comparé le prix des baguettes dans les 10 plus grandes villes en France, en interrogeant 10 boulangeries à chaque fois.
Le prix du pain va-t-il augmenter à cause de la mauvaise récolte de blé ?
Paris et Strasbourg en tête
Sans surprise, c'est à Paris que l'on trouve le prix moyen le plus cher pour une baguette de 250g : 1,19 euro (avec un record d'1,45 euro dans l'une des boulangeries). Strasbourg occupe la première place à égalité, avec un prix moyen d'1,19 euro également. « Malgré son prix moyen similaire, Strasbourg ne présente pas de baguettes à un prix aussi élevé, offrant une plus grande homogénéité des tarifs », explique Hello Fresh, auprès de RMC.
Bordeaux complète le podium, avec un prix de 1,12 euro en moyenne. Suivent ensuite Lille (1,10 euro), Nice (1,08 euro), Montpellier (1,07 euro) et Lyon (1,05 euro).
La baguette la moins chère à Marseille
À l'inverse, il faut aller à Toulouse (1,04 euro), à Nantes (1,03 euro) et surtout à Marseille (97 centimes) pour trouver une baguette à un prix plus raisonnable. Dans la cité phocéenne, une boulangerie propose même un prix de 80 centimes.
En France, les prix du pain ont augmenté en raison du « cours du blé, de la hausse du prix de la farine, du beurre et de l'énergie et la revalorisation des salaires », explique la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française toujours à nos confrères.
Le montant d'une baguette comprend, pour rappel, le coût des salaires (48%), la farine de blé (22%), les loyers et investissements (11%), les taxes (6%) et l'énergie (5%). Finalement, le boulanger garde, en moyenne, une marge de 8%.