Qui gagnent le plus, les retraités ou les actifs ? Pour le savoir, plusieurs éléments doivent être pris en compte. « Outre les pensions perçues pour les retraités et les revenus d'activité ou allocations chômage pour les actifs, il faut également tenir compte des revenus du patrimoine, des autres prestations sociales telles que les allocations logement ou les allocations familiales mais aussi en retirer les impôts ou les autres prélèvements sociaux tels que la CSG, par exemple », précise le Conseil d'orientation des retraites, dans un rapport.

Selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès, qui s'appuie sur les chiffres de l'Insee et du Cor, le niveau de vie des retraités est de 2 188 euros par mois, contre 2 489 euros pour les actifs ayant un emploi, en 2021.

Le patrimoine change tout

Mais en considérant les « loyers imputés », « le niveau de vie ajusté des retraités devient supérieur à celui des actifs », révèle l'étude relayée ce lundi par Franceinfo. D'après la définition de l'Insee, les loyers imputés (ou « fictifs ») correspondent au « service de location que se rendent à eux-mêmes les propriétaires de leur logement : à savoir, les loyers que les propriétaires auraient à payer s'ils étaient locataires du logement qu'ils habitent ».

« C'est très difficile » : comment ces retraités vivent sous le seuil de pauvreté

Cet inversement de tendance « s'explique par le fait que les retraités possèdent plus de patrimoine que le reste de la population. En moyenne, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans ont un patrimoine supérieur à 300 000 euros, alors qu'il est en moyenne inférieur à 300 000 euros pour les ménages plus jeunes », détaille l'enquête. Les retraités sont, effectivement, 62% à être propriétaires, en ayant remboursé leur prêt, alors que seulement 17% des moins de 50 ans sont dans cette situation.

L'écart est moins élevé concernant la pauvreté. « Le taux de pauvreté des 65-74 ans est de 10,7%, et de 11,4% pour les plus de 75 ans. Il s'agit des taux les plus bas, quelles que soient les tranches d'âge considérées, les moins de 18 ans étant les plus touchés par la pauvreté (20,4%). »

Des chiffres anciens

Problème, cette étude se base sur certains chiffres... de 2019. Certes, les retraités ont un niveau de vie supérieur de 5% à celui de l'ensemble de la population. Mais même avec les loyers imputés, ce niveau de vie reste « encore en dessous de celui des actifs ». Ce dernier est « supérieur de 7,6% à celui de l'ensemble de la population », explique Libération.

Pourquoi l'étude dit le contraire ? Parce que les données avant loyers imputés datent bien de 2021, mais celles qui prennent en compte les loyers imputés remontent, elles, à 2019.

Retraite : pourquoi la hausse sera moins élevée que prévu (en plus du report)

La situation ne devrait pas s'arranger. Dans les années à venir, le niveau de vie moyen des retraités augmenterait moins vite que celui des actifs, selon le dernier rapport du Cor. Il correspondrait à 83% du niveau des actifs en 2070 contre 98,7% en 2021, ce qui amènerait les retraités à épargner davantage durant leur carrière ou à partir plus tardivement.