La comparaison entre le niveau de vie des retraités et des actifs a créé une petite polémique, au début du mois d'octobre. En raison de données anciennes, un cabinet affirmait que les Français à la retraite gagnaient mieux leur vie que ceux qui travaillaient. C'était, en réalité, plus compliqué que cela.

La Drees, dans une étude sur les retraités et les retraites publiée ce mercredi, a comparé le niveau de vie de ces derniers avec l'ensemble de la population, en s'appuyant sur une enquête de l'Insee de 2021.

Un niveau de vie de 1 970 euros

Pour calculer ce niveau de vie, il faut prendre en compte l'ensemble des ressources que le ménage possède pour consommer et épargner, autrement appelé le « revenu disponible ».

Il comprend « les revenus d'activité (salaires, revenus d'indépendants), les revenus de remplacement (allocations chômage, préretraite, pensions de retraite, pension d'invalidité), les pensions alimentaires, les revenus du patrimoine et les prestations sociales monétaires non contributives (prestations familiales, aides au logement, minima sociaux, prime d'activité, Garantie jeunes, indemnité inflation), nets des impôts directs et des cotisations et contributions sociales ».

Les retraités ont-ils vraiment un meilleur niveau de vie que les actifs ?

Le niveau de vie médian (50% gagne plus, 50% gagne moins) des retraités vivant en France métropolitaine dans un logement ordinaire (hors institution) s'élève, ainsi, à 1 970 euros par mois, en 2021. Il est supérieur « de 2,1% au niveau de vie médian de l'ensemble de la population, qui est de 1 930 euros par mois », détaille la Drees. Pourquoi ? Si les retraités ont un revenu plus faible que les autres Français, ils ont « plus rarement des enfants à charge » et sont « davantage propriétaires de leur logement ».

Moins de pauvres chez les retraités

Les retraités sont également moins touchés par la pauvreté. Ils sont 10% à vivre avec moins de 1 158 euros par mois en 2021, contre 14,5% de l'ensemble de la population et 20,6% pour les enfants de moins de 18 ans. Par ailleurs, ils sont trois fois moins souvent pauvres en couple qu'en vivant seuls, avec ou sans enfant (5,6% contre 17,2%).

« C'est très difficile » : comment ces retraités vivent sous le seuil de pauvreté

Les retraités en situation de handicap ou en perte d'autonomie sont, eux, 14,9% à être pauvres, contre 8,8% pour les autres retraités. Un écart en partie dû à l'âge. « La plupart des retraités concernés appartiennent aux générations les plus anciennes, dont les montants de retraite sont plus faibles », note la Drees. Si le taux de pauvreté des personnes âgées de 80 ans ou plus est de 12,4%, il est de 9% pour celles âgées de 70 à 79 ans.