Questions de Cribou et V.

Cribou, le 19 novembre : « J'ai plus de 50 ans et je n'ai reçu mon relevé de carrière qu'à 40 ans. Depuis plus rien. Puis-je savoir pourquoi ? Et comment ? »

V., le 10 novembre : « Ce document, le relevé de carrière, ne me dit rien. Je n'ai jamais rien reçu. Est-ce inquiétant ? »

Bonjour V. et Cribou et merci pour vos questions. Effectivement, en théorie, n'importe quel « assuré » cotisant pour la retraite doit recevoir automatiquement un « relevé de situation individuelle » de la part d'Info-Retraite, groupement rassemblant tous les régimes de retraite, du privé comme du public, et de base comme complémentaires.

Interrogé par MoneyVox, le groupement Union Retraite, qui pilote donc le portail Info-Retraite.fr, explique que le relevé de carrière vous est envoyé automatiquement par courrier si...

  • vous ne vous êtes pas déjà connecté à Info-Retraite.fr lors de l'année en cours,
  • si Info-Retraite possède votre adresse postale,
  • si vous n'avez pas demandé la dématérialisation lors des années précédentes.

En creux, l'envoi est automatique pour tous à 35, 40, 45 ou 50 ans sauf... si Info-Retraite n'a pas votre adresse, si vous vous êtes connecté vous-même au portail Info-Retraite.fr, ou si vous avez réclamé de ne pas ou plus recevoir de courriers papiers.

Une dernière condition, plus spécifique : l'envoi se fait automatiquement à ces âges clés sauf si l'un de vos régimes de retraite a « fait un retrait », c'est-à-dire s'il passe le message à Info-Retraite de ne pas envoyer le relevé pour cause de problème de carrière ou pour nécessité de communiquer directement auprès de son assuré. « Par exemple le SRE [Service des retraites de l'Etat, NDLR] qui décide à qui et quand il envoie le document et qui réalise lui-même ses envois », explique le groupement Union Retraite.

Relevé de carrière à 35, 40 ou 45 ans : ce document qui peut sauver votre future retraite

Comment réagir si vous n'avez rien reçu ?

Vous n'avez rien reçu et ce n'est pas parce que vous avez déjà été chercher l'information par vous-même sur Info-Retraite.fr ? Voici le réflexe conseillé par le groupement Union Retraite : aller « sur votre compte retraite en ligne pour voir votre carrière et réaliser une estimation. Ces services sont accessibles 7j/7, 24h/24. »

Vous pourrez vérifier par vous-même que l'adresse postale est la bonne, que votre adresse email est à jour, que votre carrière est complète, etc.

Réforme des retraites : voici les dernières nouveautés du simulateur officiel

Une adresse erronée pour votre compte retraite, ça arrive ?

Oui. Pas de panique. Le groupement Union Retraite rassemblant l'ensemble des régimes reconnaît que les adresses manquantes ou erronées peuvent représenter environ un dossier sur vingt. Une proportion qui reste toutefois très aléatoire, insiste le groupement.

Là encore, la solution est de vous connecter par vous-même à Info-Retraite.fr pour vérifier vos informations personnelles. Ou sur le site de vos régimes de base et complémentaire directement, sur lassuranceretraite.fr par exemple pour les salariés et travailleurs du privé.