De plus en plus d’argent sur le PEL. De moins en moins sur le Livret A. Les dernières statistiques de la Banque de France sont encore venues confirmer cette double tendance, qui pourrait permettre au PEL de dépasser l’encours du Livret A dans un futur proche.

228 milliards d’euros. C’est le montant présent sur l’ensemble des Plans épargne logement à la fin juillet 2015 selon la Banque de France, qui vient de mettre à jour ses statistiques. Record battu. Une nouvelle fois. Le vieux record de 2005 (225,57 milliards en décembre) avait été battu d’une courte tête en mai dernier (225,85 milliards). Il a cette fois été nettement dépassé, car le PEL reste sur un rythme de croisière extrêmement élevé depuis le début de l’année 2014 : des collectes nettes mensuelles dépassant très régulièrement le milliard d’euros, sans oublier le pic de décembre 2014 (plus de 5 milliards) et janvier 2015 (4 milliards).

Malgré la baisse de rémunération de 2,50% à 2% brut, pour les PEL ouverts depuis le 1er février dernier, l’engouement ne semble donc pas faiblir. Et pour cause : les plans souscrits avant cette échéance sont encore rémunérés à 2,50% (1), et il est toujours possible d'effectuer des versements sur les PEL non échus.

12 milliards d’euros en plus sur le PEL en 2015

A contrario, le Livret A enchaîne les décollectes ces derniers mois. Il a « perdu » 3,41 milliards d'euros depuis le début de l’année selon la Caisse des dépôts.

Lire à ce propos : Livret A et LDD fondent d'un milliard d'euros en juillet

La Banque de France calcule elle l’encours sur les Livrets A au sens strict du terme, en mettant de côté les Livrets Bleus, en tous points similaires, du Crédit Mutuel. Résultat : 231 milliards d’euros fin juillet, contre 238 un an plus tôt. L’encours du PEL (228 milliards) a donc toutes les chances de dépasser celui du Livret A (hors Livret Bleu) dans les prochains mois.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

En ajoutant le Livret Bleu, et donc en comptabilisant le Livret A de façon plus classique, l’encours global atteint 256 milliards d’euros à la fin juillet, ce qui offre des perspectives plus lointaines pour le « dépassement » du Livret A par le PEL. Au rythme actuel de croissance de l’encours du PEL (+18 milliards en 2014, +12 milliards depuis le début 2015), il faudrait compter environ un an et demi pour combler l’écart actuel (28 milliards). Rendez-vous à la fin 2016 ?

(1) Voire plus pour les anciennes générations de PEL.