13,9 milliards deuros de collecte nette pour les comptes courants sur le premier trimestre 2015 : est-ce exceptionnel ?
« Il sagit en effet dune collecte extrêmement importante ! Après, il faut savoir que les premiers mois de lannée enregistrent traditionnellement des flux conséquents. Le premier trimestre, cest celui du versement du 13e mois, de la prime de fin dannée, etc. 13,9 milliards, cest vraiment beaucoup mais lon peut penser que cela va se réguler sur lensemble de lannée. Nous tablons sur une collecte nette approchant les 20 milliards deuros en 2015, un peu comme en 2014 [18,4 milliards pour les dépôts à vue selon les statistiques de la Banque de France, NDLR]. »
A-t-on vu daussi fortes collectes par le passé ?
« Pour le premier trimestre 2015, il sagit encore de chiffres provisoires. Si lon compare les collectes annuelles, lannée 2014 ne bat pas de record. Les comptes courants avaient enregistré un flux net de 19,2 milliards deuros en 2009, puis de 17,3 milliards en 2010. »
Comment expliquez-vous ces statistiques ? 20 milliards de collecte par an, cest plus que sur lensemble des livrets dépargne.
« En 2009 et 2010, nous étions dans les années post-crise financière. Les Français affichaient clairement leur préférence pour le cash. »
Ils avaient peur de placer leur argent ?
« Oui, en quelque sorte. »
Et en 2014-2015 ?
« Nous sommes face à un phénomène de baisse de lopportunité de placement. Aujourdhui, vous ne perdez pas beaucoup dargent en le laissant dormir sur votre compte courant : linflation est quasi nulle ; et les rendements des produits dépargne sont en baisse. »
Pensez-vous que la tendance va se confirmer ?
« Etant donné le niveau actuel des taux dintérêt, et malgré leur léger rebond ponctuel, nous ne voyons pas de raison à ce que le rendement de lépargne reparte à la hausse cette année. Nous ne pensons pas, par exemple, que le taux du Livret A va remonter. Nous ne pensons pas non plus, pour des raisons politiques, que le gouvernement va labaisser, même si la méthode de calcul du taux le permet. »
En 2014, ce sont le Plan épargne logement et lassurance-vie qui ont le plus attiré lépargne des Français. La tendance va-t-elle se confirmer en 2015 selon vous ?
« Nous pensons même que la collecte de lassurance-vie va encore augmenter. Au premier trimestre, le Plan épargne logement a bénéficié de leffet ''ouvrir un PEL à 2,50% au plus vite'', à la fin du mois de janvier. Le PEL va continuer dattirer mais je pense que lassurance-vie sera clairement le placement favori des Français en 2015. »
Nota bene : le baromètre trimestriel de la Banque de France porte sur les ménages (particuliers et entrepreneurs individuels) et institutions sans but lucratif au service des ménages. « Les entrepreneurs pèsent assez peu dans ces statistiques, nous pouvons donc aisément élargir le diagnostic dune très forte collecte sur les comptes chèques aux seuls particuliers », juge Cyril Blesson.
















