L'essentiel
- Les encours de l'épargne salariale augmentent encore très fortement en 2024, avec un encours total de 200 milliards d'euros.
- Le groupe Crédit Agricole, par l'intermédiaire d'Amundi, et le groupe BPCE, avec Natixis Interépargne, dominent nettement le marché de l'épargne salariale en France.
- En termes de gestion d'actifs, la domination du groupe Crédit Agricole est encore plus prononcée, avec 89 milliards d'euros en gestion sur ses divers fonds.
Près de 22 milliards d'euros d'investissements supplémentaires en 2024, après 20 milliards l'année précédente. Un encours global qui grimpe de 6,5%, à très exactement 200 milliards d'euros. Hausse aussi pour le nombre d'entreprises équipées, qui passent à 416 000 avec 18 700 entreprises supplémentaires proposant un dispositif d'épargne salariale à leurs salariés. La progression se confirme une nouvelle fois du côté des PME.
Pour l'épargne retraite d'entreprise, c'est encore mieux : 34,1 milliards d'euros sont désormais investis en épargne retraite d'entreprise, la encore un nouveau record. Ces encours ont doublé en 10 ans !
« Les PER [plan épargne retraite, NDLR] collectifs remplacent peu à peu les anciens PERCO et représentent 80% des encours des produits d'épargne retraite collectifs en comptes-titres », lit-on dans le communiqué de l'AFG (association française de la gestion financière). En clair, tous les signaux sont au vert pour l'épargne salariale !
Un secteur toujours aussi concentré autour d'une poignée de gestionnaires
En constante progression, année après année, ce secteur reste très largement dominé par une poignée de gestionnaires. Voire deux groupes, en particulier : le groupe Crédit Agricole, qui chapeaute Amundi, et le groupe BPCE, dont dépend Natixis Interépargne.
Prime Macron, intéressement... Voici 3 nouveautés pour votre épargne salariale
Pour gérer votre épargne salariale, deux métiers interviennent. Votre employeur choisit en effet un teneur de compte : c'est l'organisme qui vous permet de vous connecter à un espace personnel ; c'est par son biais que vous choisissez les fonds dans lesquels investir, etc.
Et vous avez le gestionnaire d'actifs, celui qui pilote les fonds dans lesquels vous investissez. En théorie, vous pouvez investir dans les fonds de plusieurs gestionnaires. Dans les faits, vous avez le plus souvent accès à un petit panel d'une petite dizaine de fonds, tous pilotés par le même groupe... et souvent par une filiale du groupe qui gère aussi la tenue de compte.
Épargne salariale : l'étonnante gestion de votre plan
Amundi, numéro 1 chatouillé par Natixis Interépargne
A fin décembre 2024, le groupe Crédit Agricole - via Amundi - est le numéro 1 de la tenue de compte selon les statistiques annuelles de l'AFG : 3,9 millions de plans gérés, pour 12,8 millions de plans d'épargne salariale au total sur l'ensemble du marché. Natixis Interépargne ? 3,7 millions de comptes. La progression de cette entité du groupe BPCE lui permet désormais de chatouiller le leader Amundi...
A eux deux, ils pèsent près de 60% de la tenue de compte en épargne salariale. Loin devant Crédit Mutuel ES (1,4 million de comptes), Société Générale (1,2 million), BNP Paribas E&RE, Epsens...
En gestion d'actifs, la domination du groupe Crédit Agricole est encore plus nette, par le biais de son gestionnaire d'actifs Amundi : 89 milliards d'euros en gestion sur ses différents fonds... pour 200 milliards d'euros d'encours globaux. Deuxième ? Natixis Interépargne et ses 41 milliards d'euros.