Mauvaise surprise pour votre LEP, prime carburant... Les 3 infos du jour pour votre argent
Une baisse de l'inflation qui va faire probablement baisser le taux du LEP, des Français qui réclament en majorité un retour d'une prime pour payer leur essence... MoneyVox résume les 3 infos du jour pour votre portefeuille.
Une chose est certaine, la rémunération du Livret A et du LDDS à 3% net est bloquée jusqu'en janvier 2025. Une décision contestée en justice qui suscite le mécontentement de nombreux épargnants. Mais pour le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), le gel n'est pas de mise. Son taux aujourd'hui de 6% sera révisé début 2024. Mauvaise nouvelle pour les près de 9 millions de titulaires d'un LEP, il risque de fortement diminuer.
En effet, son évolution est liée à celle des prix à la consommation. Pour obtenir une hausse du taux du LEP, l'inflation devrait donc être supérieure à 6% entre juillet et décembre. Or sauf surprise, ce n'est pas du tout ce qui se profile d'après les chiffres publiés ce jeudi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Voici ce qui risque de se passer pour le taux du LEP l'année prochaine.