psa
Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

La Nef lance ses livrets d'épargne, sans le Crédit Coopératif

Logo de la Nef
DR

Agréée en tant qu’établissement de crédit spécialisé en 2014, l’ex « société financière » de la Nef va proposer son propre livret d’épargne à ses clients à partir du 4 avril 2016. Jusqu’à présent, les livrets Nef étaient gérés par le Crédit Coopératif.

« En chemin vers la banque éthique » : le slogan actuellement affiché par la Nef sur son site prend corps. Si, pour les particuliers, il faudra attendre la fin 2017 pour ouvrir un compte courant « 100% Nef », avec moyens de paiement, le livret est, lui, prévu pour le 4 avril 2016. Cette coopérative financière propose déjà, de longue date, des comptes courants et livrets aux particuliers, mais ils sont inscrits dans les livres du Crédit Coopératif.

Lire à ce propos : Près de 40.000 livrets et comptes courants de la Nef gérés par le Crédit Coopératif

Le changement de statut de la Nef, intervenu en 2014, lui permet d’intégrer ce type de produits dans ses propres livres. La coopérative a annoncé le lancement du Livret Nef pour le 4 avril prochain. Labellisé Finansol, il sera accessible à partir de 10 euros, sans plafond de versement, et la rémunération, fixée à 0,25% lors du lancement, sera bien entendu fiscalisée. Sur son site, la Nef précise que l’épargnant pourra choisir d’abaisser le taux d’intérêt « afin de minorer le taux d’emprunt des porteurs de projets financés par un crédit Nef ». Les emprunteurs bénéficiaires figureront parmi les partenaires de la Nef : Amnesty international, les Amis de la Terre, NégaWatt, etc.

La coopérative financière cherche ainsi à faire œuvre de « pédagogie » : « Nous voulons montrer que la rémunération de l’épargnant est (...) directement liée au taux de l’emprunteur, et non pas à un taux du marché déterminé de manière totalement anonyme et extérieure à l’épargnant et à l’emprunteur. »

Quid des anciens livrets Nef-Crédit Coopératif ?

Les anciens livrets Nef-Crédit Coopératif ne seront pas transformés en Livrets Nef. « La migration entre les deux livrets ne peut se faire automatiquement », précise le service communication de la Nef. Ce dernier explique notamment cette impossibilité de transfert par ses obligations de lutte anti-blanchiment et anti-terrorisme, « qui nous imposent d'avoir une connaissance actualisée de nos clients, et donc de demander des pièces justificatives à jour à l'ouverture de tout nouveau produit ». Les livrets Nef-Crédit Coopératif cesseront toutefois d’exister en tant que tels au 30 septembre 2016. « Si vous ne l'avez pas clôturé d'ici là, [le livret] sera transformé en un livret Codevair du Crédit Coopératif, et la Nef ne pourra plus utiliser cet argent. »

Ce même 4 avril 2016, la Nef prévoit de lancer son offre de « services bancaires au quotidien pour les entreprises sociales et environnementales », c’est-à-dire un compte courant pour professionnels ainsi que des produits d'épargne et des services de crédit court terme. Soit un peu moins de 20 mois avant le compte courant pour les particuliers.

Lire aussi l'interview : Comment la Nef compte devenir la première « banque éthique » de France

Mise à jour (21 mars) - Ajout du taux suite à la diffusion d'un communiqué.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires
Publié le 6 mars 2016 à 16h32 - #1Compte anonyme

La nef a doublement raison de prendre son indépendance:
- le crédit coopératif ne semble pas savoir calculer correctement les intérêts sur les produits d'épargne (d'où une amende de 6 millions d'euros à payer aux impôts en 2016)
- le crédit coopératif va migrer sur l'informatique caisse d'épargne en 2018 (avec un impact certain pour ses clients, notamment changement des numéros de compte)
Autant ne plus avoir à faire avec cette banque filiale du groupe BPCE (Natixis).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0