Plan du site Rechercher

Epargne : les livrets bancaires ne rapportent plus que 0,86% en moyenne

Banque de France
© Delphimages - Fotolia.com

L’argent actuellement déposé sur les livrets bancaires ordinaires, à distinguer des Livret A, LDD, Livret Jeune ou LEP, ne rapporte plus que 0,86% selon le baromètre mensuel de la Banque de France. Publié ce mercredi, il porte sur le mois de mars 2015. Les rendements des autres produits bancaires ont pour le reste peu évolué.

De 0,53% en février, le taux moyen de rémunération de l’ensemble des dépôts bancaires n’a perdu qu’un point de base, à 0,52%, en mars. Malgré cette stabilité d’ensemble, une évolution notable : rémunérés en moyenne à 0,94% en février, les livrets bancaires soumis à l’impôt tombent à 0,86%. Le Livret A, non soumis à l’impôt, est lui toujours rémunéré à 1% malgré les appels du pied des banques à une baisse du taux, afin que les produits d’épargne réglementée suivent la tendance des livrets bancaires ordinaires. Ces derniers étaient encore rémunérés 1,02% brut en septembre 2014, avant de passer sous la barre des 1% en octobre.

L’autre évolution notable concerne les dépôts à terme de 2 ans ou moins. Leur rendement perd là aussi 8 points de base en un mois, de 1,38% à 1,30%. Il n’est toutefois pas possible d’analyser leur comportement à plus long terme à cause d’une évolution méthodologique de la Banque de France les concernant début 2015.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox