Les livrets d'épargne réglementés voient leur rémunération augmenter au 1er août 2022, tout comme certaines prestations sociales, le point d'indice des fonctionnaires ou les pensions de retraite. L'été est aussi synonyme d'impôts et de nouvelles sanctions contre les passoires énergétiques. MoneyVox vous récapitule ce qui change à partir du 1er août 2022.

La rémunération du Livret A et du LDDS en hausse...

On ne l'arrête plus ! Cantonner à des rémunérations faibles durant de longues années, le taux du Livret A augmente à nouveau au 1er août pour s'établir à 2%. Au mois de février, la première hausse depuis 2011, avait fait évoluer son taux de 0,5 à 1%. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le Livre développement durable et solidaire (LDDS) suit la même trajectoire.

Néanmoins, ces rémunérations sont en-dessous du niveau actuel de l'inflation. Si vous voulez savoir combien vous perdez chaque mois avec le Livret A et/ou le LDDS, utilisez la calculatrice MoneyVox.

« Phénomène », « totem national »... Les dessous du Livret A, ce produit d'épargne unique au monde

.... celle du Livret jeune aussi

Automatiquement, le taux de rémunération du Livret Jeune augmente à 2% minimum car les banques doivent s'aligner - au minimum - sur le niveau du Livret A.

La rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) explose

Méconnu du grand public, le Livret d'épargne populaire (LEP) est ce qui se fait de mieux aujourd'hui, si vos revenus vous permettent d'en ouvrir un. Au 1er août, son taux passe de 2,2 à 4,6%. Sous conditions de ressources, il est possible de déposer jusqu'à 7 700 euros sur un LEP.

Impôts : les dates à ne pas rater

Si l'avis d'impostion doit vous être communiqué très rapidement par le fisc, d'autres dates sont à cocher cet été. Un exempe ? Savez-vous qu'à partir du 3 août vous pourrez signaler une erreur dans votre déclaration de revenus réalisée au printemps ?

Pour le reste consultez le récap de MoneyVox :

Impôt sur le revenu : les 5 dates à ne pas louper cet été

Le Smic à 1 329 euros net mensuels

Poussé par l'inflation du mois de juin, le Smic va augmenter de 2% au 1er août. Le salaire minimum mensuel passe ainsi pour un temps plein « de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros » net, selon le ministère du Travail.

Des prestations sociales revalorisées...

La revalorisation de 4% des retraites et des prestations sociales a été votée par les députés la semaine dernière. Celle-ci prendra effet... dès le 1er juillet de façon rétroactive. Sont notamment concernées les pensions de retraite et d'invalidité des régimes de base, les allocations familiales et minima sociaux, à savoir le revenu de solidarité active (RSA), l'Allocation adultes handicapé (AAH), l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et les bourses sur critères sociaux pour les étudiants.

Le versement effectif des nouveaux niveaux de pension pourrait avoir lieu fin août.

... le point d'indice des fonctionaires également

Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini a annoncé le 28 juin une augmentation de 3,5% du point d'indice des focntionnaires. Cette mesure devra être adoptée par l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2022, débattu actuellement par les députés. Si tel est le cas, la mise à jour pourrait se faire dès le versement des salaires du mois d'août.

Prime d'activité, Smic, retraite... Ces hausses dont vous allez profiter et celles qui sont menacées

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Une prime à la pompe prolongée en août

Pour apaiser les débats actuels entre les députés, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé sa volonté d'augmenter l'aide à la pompe de 18 à 30 centimes par litre d'essence en septembre et en octobre, puis de la passer à 10 centimes en novembre et en décembre. En attendant la décision finale, au mois d'août, l'aide de l'Etat est donc de 18 centimes d'euros par litre.

L'entreprise Total énergie a de son côté annoncé la mise en place d'une aide supplémentaire de 10 à 20 centimes dans certaines de ses stations.

Gel du prix du gaz et une hausse de 60% évitée

Les tarifs réglementés du gaz (TRV) n'augmenteront pas en 2022. Néanmoins, comme à son habitude depuis octobre 2021, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié ce qu'auraient été les tarifs en respectant la formule de calcul à la lettre. Le résultat a de quoi inquiéter le consommateur : « Le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er août 2022, aurait été supérieur de 68,60% HT, soit 61,90% TTC par rapport au niveau en vigueur fixé au 1er octobre » dernier.

DPE : gel des loyers pour les biens F et G

L'heure tourne pour les passoires énergétiques de France. A compter du 25 août, les augmentations de loyer seront interdites pour les logements classés F ou G. L'interdiction s'applique lors de l'établissement d'un nouveau bail ou lors d'une révision annuelle en cours de bail.

DPE, audit énergétique... Avec ces nouvelles obligations, « la meilleure solution est de vendre mon logement »

Si des travaux sont réalisés mais qu'ils n'améliorent pas la notation du bien, la hausse du loyer reste également interdite.

DPE le calendrier
Passoires énergétiques : le calendrier

Premier versement des bourses étudiantes

Si vous avez fait une demande de bourse étudiante pour la rentrée scolaire 2022 et si votre dossier est validé, le versement de la bourse commence à partir de la fin août. Les bourses étudiantes vont actuellement de 1 042 euros à 5 736 euros par an, en fonction des revenus des parents et sont versées en 10 mensualités.