Le taux du Livret A connaîtra une nouvelle hausse en août, a indiqué mercredi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, chargé de transmettre au gouvernement une proposition d'évolution de la rémunération du produit d'épargne préféré des Français.

« Il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er août prochain », a affirmé le gouverneur sur RTL, sans préciser toutefois l'ampleur de cette augmentation, qui sera la deuxième depuis le début de l'année. Il est depuis le 1er février fixé à 1%, contre un plancher de 0,5% auparavant.

Le taux du Livret A est calculé deux fois par an en faisant la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme. Or l'inflation a fortement accéléré depuis le début de l'année, atteignant 5,2% en mai, selon l'Insee. Selon les calculs de MoneyVox, le taux du Livret A devrait techniquement atteindre 2% au 1er août.

Un rendement réel négatif pour le Livret A

La Banque de France est chargée de transmettre au ministère de l'Economie une proposition d'évolution du taux en fonction de cette formule. Charge ensuite au gouvernement de décider s'il accorde un coup de pouce supplémentaire ou non au résultat ainsi obtenu.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

« Avec une inflation qui, sur les six derniers mois, dépasse 4%, le rendement réel du Livret A est négatif de plusieurs points. Le capital n'est plus ainsi préservé. Il faut remonter aux années 1980 pour avoir un tel écart entre taux d'inflation et taux de rendement du Livret A », souligne l'économiste Philippe Crevel.

Livret A à 2%, LEP à 4,5% : les taux théoriques pour votre épargne à partir du 1er août